Espace presse

Téléchargez notre logo

Communiqué de presse activités 2020-2021

Des ateliers artistiques pour petits et grands

À deux pas du quartier d’habitat alternatif de Louvain-la-Neuve, les Ateliers d’art de la Baraque accueillent, depuis 2015, des adultes et des enfants pour des ateliers artistiques hebdomadaires en arts plastiques (céramique, design textile, collage, techniques d’impression), danse contemporaine et improvisation théâtrale. Cette année, après une initiation à la pratique artistique choisie, les participant.e.s (adultes et enfants) travailleront sur une thématique commune à tous les ateliers: "sacrées métamorphoses". Cette thématique permettra de rassembler leurs créations en une exposition qui aura lieu le 8 mai 2021. Pour amorcer ce travail thématique, une conférence sur l’art contemporain est prévue le 15 janvier 2021 avec Christophe Veys, enseignant

et collectionneur d’art contemporain. Dans la suite de ce communiqué de presse, nous vous détaillons brièvement les différents ateliers que nous proposons.

Tout d'abord, l'atelier de céramique est dédié au travail de la terre. Les participant.e.s de l'atelier s'approprient les gestes techniques pour façonner des objets alliant technicité et singularité. L’atelier d’expérimentations textiles s’inscrit dans une démarche de recherche créative et de revalorisation, dans le sens écologique du terme. Les participant.e.s apportent leurs propres vêtements et tissus afin d’en faire une source d’inspiration. Grâce aux techniques de création textile telles que la sérigraphie, la transformation de tissus, la création de texture ou encore la couture à la machine ou à la main, les vêtements sont transformés. Il ne s’agit donc pas d’un atelier de couture pour rectifier un bord de pantalon ou raccommoder un trou malheureux. Mais bien de s’approprier un processus créatif dont la matière première est le tissu. Une collaboration avec le magasin de seconde main Apides de Louvain-la-Neuve, permettra aux participant.e.s d’embellir des vêtements qui seront ensuite remis à la vente. La sérigraphie est également une technique qui se travaille sur papier, l’atelier de gravure/sérigraphie explore les techniques d’impression telles que la gravure, le cyanotype ou la sérigraphie. L’atelier collage quant à lui, assemble des images existantes pour en créer de nouvelles. Les compositions s’enrichissent d’images ou d’objets du passé. Outre ces ateliers liés aux arts plastiques et visuels, nous proposons un atelier de danse contemporaine qui permet aux participant.e.s de développer une écriture corporelle, de prendre conscience des mouvements et d’explorer la place du corps dans l’espace et un atelier d'improvisation qui offre un espace d'expression et de création scénique. Les participant.e.s guidés par des coachs de la FBIA, s'approprient les codes de l'improvisation et s('en) amusent. Enfin, les ateliers pour enfants - cabinet créatif et labo des arts - sont conçus comme de réels laboratoires, dans lesquels les enfants explorent les techniques artistiques, fabriquent des objets comiques et poétiques. Pour les plus petits, le cabinet créatifs propose, en plus d'explorer les arts plastiques de les mêler à la danse, le théâtre ou la musique.

 

Les ateliers hebdomadaires des Ateliers d’art de la Baraque ne sont donc pas des endroits dédiés à la technique et la performance, mais des lieux où la créativité et l’expression citoyenne priment sur le résultat. La technique soutient la mise en images, en mots ou en mouvement des réflexions individuelles ou collectives.

Concernés par l'art contemporain et le travail des artistes, les Ateliers d'art de la Baraque mettent à disposition des espaces partagés de création afin d'offrir un lieu de travail aux artistes en demande. Les plasticien.ne.s, artisan.e.s, ou même musicien.ne.s travaillant dans le domaine des arts actuels sont invité.e.s à rejoindre un espace partagé de travail et de création. Proche du concept de coworking, les espaces mis à disposition, annuellement, leur permettent de développer leurs projets (artistiques) dans un cadre propice aux échanges. Quatre ateliers sont mis à leur disposition : un espace de travail de la terre ou pratique volumineuse (3D) et trois espaces davantage dédiés aux arts plastiques et visuels (2D).

 

À propos des Ateliers d’art de la Baraque

Les Ateliers d’art de la Baraque, en tant que Centre d’expression et de créativité, sont un lieu dédié à la créativité, l’expérimentation et l’expression. Il s’agit pour chaque participant.e.s d’être accueilli.e.s dans un espace propice à la création sans pression d’obtenir un résultat esthétique et d’être jugés sur ce résultat. Les artistes-animatrices partagent leurs connaissances d’une pratique artistique et transmettent aux participant.e.s une volonté de créer. Les artistes confirmés et les institutions culturelles sont également concerné.e.s par nos activités, puisque nous mettons à leur disposition des espaces de travail.

Photos des Ateliers d'art de la Baraque

Vous trouverez ci-dessous des images. Pour toutes demandes particulières, questions ou autres informations n'hésitez pas à nous contacter (communication(at)ateliers-la-baraque.be)

© Ateliers d'art de la Baraque | 1, rue des Artisans | 1348 - Louvain-la-Neuve | ateliersbaraque(at)gmail.com | 0478/750.609| RGPD | Espace presse

  • Facebook
  • Instagram
  • Flickr
  • Vimeo
  • Spotify