Règlement des occupations

Le bâtiment des Ateliers d’art de la Baraque est un espace de rencontres et d’expérimentations artistiques. La singularité du lieu réside dans la cohabitation de plusieurs espaces de création au sein d'un même bâtiment, favorisant la spontanéité des rencontres, des échanges autour de la création et des partages de connaissances.

 

Pour permettre à cette cohabitation de fonctionner, il est impératif que chacun soit responsable de son passage dans les lieux et respecte certains principes de base. Dans ce règlement se trouvent toutes les informations concernant notamment : les horaires, le chauffage, le nettoyage, la gestion du matériel, l'alarme incendie, le parking...

Si un occupant a besoin de renseignements qui ne se trouvent pas dans ce règlement (notamment pour la gestion des clés), il est tenu de consulter les mails d'informations reçus ou de poser ses questions en envoyant un mail à location(at)ateliers-la-baraque.be

En cas d’urgence : envoyer un SMS au numéro de gsm : 0478/750.609.

Les règlements sont affichés dans tous les locaux.

En bref

       Éteindre les lumières et couper les chauffages à votre départ

       Trier les déchets dans les poubelles adaptées

       Vérifier la propreté de l'espace à votre départ

       Wifi-2.4-534D / Wifi-5.0-534D

Mot de passe : cfr affiches locaux

Règlement général

Horaires

Les occupations sont gérées selon un horaire précis. Chaque occupant est tenu d’intégrer les temps de préparation et de rangement dans le temps d’occupation. Une fois que l’horaire est déterminé, il est indispensable de le suivre étant donné que d’autres occupations peuvent se dérouler juste avant ou juste après cet horaire. 

Si la coordination constate un dépassement de l’horaire et que celui-ci met en péril la bonne organisation d’une autre activité, elle se réserve le droit de facturer le montant du surcout estimé. 

 

Chauffage

Les ateliers sont chauffés par des convecteurs au gaz. En général, les radiateurs restent allumés sur le mode « veille ». A l’arrivée, il suffit de tourner le bouton pour augmenter la chaleur. A la fin d’une occupation, il faut remettre le chauffage en veille (= bouton positionné sur 0) et éviter de le couper complétement afin que les occupants suivants puissent également se chauffer facilement. En cas de doute ou si un convecteur est coupé: se référer au mode d’emploi affiché dans chaque espace.

La salle de danse est chauffée via un chauffage central au gaz relié à un thermostat, réglé jour par jour, heure par heure, en fonction de l’horaire d’occupation. S’il fait trop chaud ou trop froid :

  • passer en mode manuel : appuyer sur "modes", puis sélectionner "présence exceptionnelle" et "activer" et ABSOLUMENT désactiver le mode à la fin de l'occupation
  • gérer via les vannes thermostatiques MAIS absolument les ouvrir à la fin de l’occupation  

Pour des raisons écologiques et budgétaires, si l’équipe des Ateliers constate qu’un chauffage est resté allumé, elle peut décider de facturer le montant du surcout estimé à l’occupant concerné. 

Lumières

Dans les différents espaces, il y a plusieurs interrupteurs permettant d’obtenir la luminosité souhaitée (voir règlement spécifique affiché dans chaque lieu). En quittant une pièce, penser à bien éteindre les lumières.

Tri des déchets 

Le tri des déchets, c’est obligatoire, mais c’est surtout super important. Dans chaque espace, il y a 3 poubelles : 

  • une poubelle jaune pour les déchets ménagers
  • une poubelle bleue pour les PMC 
  • une boite en carton pour les papiers 

Si, dans le local occupé, ces poubelles sont pleines, il est possible de les vider dans les grandes poubelles de la cuisine. 

Dans la cuisine se trouvent également un bac de récolte pour les verres et un sac pour les essuies et éponges sales.

 

Nettoyage

Chaque occupant vérifie la propreté de l’espace (sols, éviers, tables, vaisselle, déchets) lorsqu’il le quitte et passe un coup de balai si nécessaire. Du matériel de nettoyage est à disposition à côté des toilettes qui jouxtent l’atelier 1.

Matériel

Dans les ateliers, le matériel n’est pas collectif. Chacun est tenu d’amener son propre matériel. Tout dépôt sauvage de matériel / création / déchets pourra être sanctionné par la coordination des Ateliers. Penser à vérifier qu’aucun matériel, vêtement, accessoire ne soit oublié dans le lieu.

Réfectoire

Pour les moments de pause, le thé, café, sucre, produit de vaisselle et savon sont collectivisés mais ne sont pas à charge de l’ASBL.

Tout le monde peut se servir dans les armoires mais chacun s’engage à participer au « ravitaillement » des réserves, selon ce qu'il.elle consomme.

Alarme incendie

S’il y a un incendie : appeler le 112. Des extincteurs sont aux normes dans chaque local. 

Si l’alarme s’est déclenchée par accident, le tableau de commande se trouve à côté de la porte d’entrée. En haut, à gauche, il faut appuyer sur le bouton 1 « silence », puis sur le bouton 7 « reset ». Si cela continue, il faut se rendre au petit local technique au fond du hall d’exposition (à gauche) : à l’intérieur se trouve un autre tableau de commande où il est également possible de faire « silence » et « reset ». Lorsque l’alarme se déclenche, la coordination en est informée par sms. S’il s’agit d’une erreur, veuillez envoyer un sms au numéro de gsm des Ateliers.

Coupure d'électricité

Lors d’une coupure de courant, l’alarme incendie n’est plus alimentée en électricité. De ce fait, elle sonne légèrement (bips réguliers). Cela ne veut en aucun cas dire qu’elle s’est déclenchée (dans ce cas, l’alarme sonne fort et de manière continue).  

En cas de coupure de courant, il faut sortir du bâtiment par la porte bleue, prendre la route (Boucle des Métiers) vers la droite. A la première maison sur la droite (numéro 28), montez les escaliers pour accéder à la petite terrasse en hauteur. Vous verrez une petite porte métallique à votre hauteur (en bas des escaliers de secours). Tous les compteurs s’y trouvent. Le compteur électrique concerné est sur le mur qui fait face, vers la droite.  

Parking

Attention, le quartier des Ateliers est une zone résidentielle. Le stationnement est donc réservé aux personnes disposant d’une carte « riverain » ou d’une carte « entreprise » délivrées par la commune. Devant notre bâtiment, deux zones "disque bleu" ont été installées : un zone "2 heures" sur un tronçon de la Boucle des métiers et une zone "30 minutes" dans la rue des Artisans (voir plan ci-dessous). Si vous venez aux Ateliers pour une longue durée, nous vous conseillons le parking gratuit "Rédimé, qui se situe à 400 mètres du bâtiment : à partir du Boulevard Baudoin 1er, prenez à droite dans l'avenue Georges Lemaître, puis encore à droite après 100 mètres pour entrer dans le parking Rédimé.

L'asbl Ateliers d'art de la Baraque décline toute responsabilité en cas de souci de stationnement.

Gradient%252520Purple%252520Red_edited_e

Zone résidentielle

Carte riverain/entreprise

Gradient%2525252520Purple%2525252520Red_

Zone disque bleu

2 heures

Gradient%252525252520Purple%252525252520

Zone disque bleu

30 minutes