Ce règlement est un manuel d'informations utiles liées à l'occupation du bâtiment. 


Les Ateliers d’art de la Baraque (AAB) est un Centre d’Expression et de Créativité (CEC), un espace de rencontres et d’expérimentations artistiques. La singularité du lieu réside dans la cohabitation de plusieurs espaces de création au sein d'un même bâtiment, favorisant la spontanéité des rencontres, des échanges autour de la création et des partages de connaissances. Pour permettre à cette cohabitation de fonctionner, il est impératif que chacun soit responsable de son passage dans les lieux et respecte certains principes de base.

L’équipe des Ateliers


Les espaces du bâtiment 

AU REZ-DE-CHAUSSÉE

  • le bureau, occupé par la coordination des Ateliers d’art de la Baraque, et partagé avec la coordination de l’Ecole de Cirque du Brabant wallon
  • le hall d’exposition
  • la salle commune « cuisine-salon » (dont l’entrée se situe sur la droite du hall d’exposition)
  • les trois ateliers d’artistes  à occupations annuelles permanentes
  • l’atelier 07 (dont l’entrée se fait via l’extérieur du bâtiment - porte toute à droite en faisant face au bâtiment) à espace mixte avec occupation d’artistes + occupation pour des activités spécifiques de AAB

AU PREMIER ÉTAGE

  • la salle de danse
  • le grand atelier 01
  • le clos-lieu

Pour ces trois espaces : occupations régulières ou ponctuelles (selon un horaire précis) pour les activités de AAB, mais aussi les activités d’autres institutions ou associations (via des locations)

A L'EXTÉRIEUR

  • le parvis, à l’avant du bâtiment
  • le jardin, sur la droite du bâtiment
  • l’espace extérieur à l’arrière du bâtiment (accessible via l’atelier 07, le hall d’exposition ou le jardin).

 

Fonctionnement général des occupations 

Chaque occupant est responsable de son passage dans le lieu. Si un occupant a besoin de renseignements qui ne se trouvent pas dans ce règlement (notamment pour la gestion des clés), il  est tenu de poser ses questions à la coordination. Pour toutes ces questions supplémentaires, les demandes sont à envoyer par mail à l’adresse ateliersbaraque@gmail.com


Propreté des lieux 

Les locaux sont nettoyés par un professionnel deux fois par semaine. Il est néanmoins demandé à chaque occupant de vérifier la propreté de l’espace lorsqu’il le quitte et de passer un coup de balai si nécessaire. Dans chaque espace, le matériel de nettoyage minimum est à disposition près des points d’eau. Avant de quitter le bâtiment, il est demandé de :

  • nettoyer et ranger toute la vaisselle utilisée
  • vérifier la propreté des sols (passer un coup de balai éventuel ou laver à l’eau si utilisation salissante du lieu)
  • vérifier la propreté des éviers
  • libérer l’espace des déchets / matériel / productions (sauf si accord préalable de la coordination via un espace de stockage)

Tout dépôt sauvage de matériel / création / déchets pourra être sanctionné par la coordination des Ateliers.

ATTENTION pour la salle de danse : il est interdit d'entrer dans la salle de danse avec des chaussures et il est interdit d'allumer des bougies ou de l'encens dans la salle. Nous demandons à tous les occupants de cette salle d'être très attentif à laisser la salle le plus propre possible. 

NB : la coordination n’a pas un rôle de conciergerie, par conséquent elle n’a pas la possibilité de vérifier l’état de rangement et de propreté des lieux après chaque occupation. Cette responsabilité repose donc sur chacun des occupants.


Tri des déchets 

Le tri des déchets, c’est obligatoire, mais c’est surtout super important. Dans chaque espace, il y a 3 poubelles :

  • une poubelle jaune pour les déchets ménagers
  • une poubelle bleue pour les PMC
  • une boite en carton pour les papiers

Si dans le local occupé, ces poubelles sont pleines, il est possible de les vider dans les grandes poubelles de la cuisine. En cas d’hésitations concernant le tri, il y a des petites affichettes de rappel dans chaque espace.  Pour les verres, un bac de récolte est à disposition également dans la cuisine. 

 

Chauffage 

Les ateliers sont chauffés par des convecteurs au gaz. Entre octobre et avril, les radiateurs restent allumés et réglés sur le mode « veille » (bouton positionné sur 0). A l’arrivée, il suffit de tourner le bouton pour augmenter la chaleur. A la fin d’une occupation, il faut remettre le chauffage en veille en repositionnant ce bouton sur 0 et éviter de le couper complétement afin que les occupants suivants puissent également se chauffer facilement. En cas de doute ou si un convecteur est coupé, il faut se référer aux modes d’emploi affichés dans chacun des espaces concernés.

La salle de danse est chauffée via un chauffage central au gaz relié à un thermostat. Ce thermostat est réglé jour par jour, heure par heure, en fonction de l’horaire d’occupation. S’il fait trop chaud ou trop froid :

  • passer en mode manuel et régler à la température souhaitée MAIS absolument remettre sur « programmation » à la fin de l’occupation
  • gérer via les vannes thermostatiques MAIS absolument les ouvrir à la fin de l’occupation  

Le hall d’exposition est chauffé par une soufflerie. Cette soufflerie ne peut être allumée qu’en cas d’accord de la coordination.

Pour des raisons écologiques et budgétaires, si l’équipe des Ateliers constate qu’un chauffage est resté allumé, elle peut décider de facturer le montant du surcout estimé à l’occupant concerné.

 

Eclairage

Tous les espaces sont éclairés aux néons, avec parfois un éclairage supplémentaire via des spots. Parfois les interrupteurs sont un peu « cachés », il faut alors se référer aux plans qui sont affichés dans chacun des espaces. Pour des questions d’économie d’énergie, il est impératif d’éteindre les lumières dès qu’on quitte un espace (même si on y revient dans la journée), surtout s’il s’agit des lampes halogènes sur pied.

NB : pour des raisons écologiques et budgétaires, si l’équipe des Ateliers constate qu’un éclairage est resté allumé, elle peut décider de facturer le montant du surcout estimé à l’occupant concerné.

 

Coupure de courant 

Attention : lors d’une coupure de courant, l’alarme incendie n’est plus alimentée en électricité. De ce fait, elle sonne légèrement (bips réguliers). Cela ne veut en aucun cas dire qu’elle s’est déclenchée (lors d’un déclenchement incendie, l’alarme sonne fort et de manière continue). 

En cas de coupure de courant : 

  • vérifier que tous les plombs intermédiaires sont levés, ils se trouvent au fond du hall d'exposition, dans le petit recoin sur la gauche. 
  • sortir du bâtiment par la porte bleue, prendre la route (Boucle des Métiers) vers la droite. A la première maison sur la droite (numéro 28), montez les escaliers pour accéder à la petite terrasse en hauteur. Vous verrez une petite porte métallique à votre hauteur (au fond de la terrasse des voisins). Tous les compteurs s’y trouvent. Le compteur électrique concerné est sur le mur qui fait face, vers la droite. Il faut d'abord vérifier que la résistance (petit bouton en haut, à droite des compteurs) est sur 1. Ensuite, vous pouvez relever les plombs du compteur électrique général. 

 

Alarme incendie 

S’il y a vraiment un incendie : appelez le 100 ou le 112

Si l’alarme s’est déclenchée par accident, le tableau de commande se trouve à côté de la porte d’entrée. En haut, à gauche, il faut appuyer sur le bouton 1 « silence », puis sur le bouton 7 « reset ». Si cela continue, il faut se rendre au petit local technique au fond du hall d’exposition (à gauche) : à l’intérieur se trouve un autre tableau de commande où il est également possible de faire « silence » et « reset ».

Lorsque l’alarme se déclenche, Fanny (responsable Ateliers d’art de la Baraque) en est informée par sms. S’il s’agit d’une erreur, veuillez envoyer un sms au numéro de gsm des Ateliers.

 

Parking

Actuellement, l’asbl ne possède pas d’emplacements de parking.

Il est possible de se garer dans la rue (boucle des Métiers ou rue des Artisans) mais :

ATTENTION, c’est une zone en circulation locale ! Les occupants qui se garent dans la rue doivent donc mettre leur disque bleu (à changer toutes les deux heures), et peuvent déposer à coté une petite carte de stationnement des Ateliers d’art de la Baraque qui mentionne que vous occupez effectivement un espace au sein du bâtiment. Ces cartes se trouvent à l’entrée du hall d’exposition, en bas de l’étagère de flyers, et sont à redéposer à cet endroit à chaque fin d’occupation

ATTENTION, il est interdit de se garer devant la boite aux lettres, auquel cas la poste ne peut pas faire son travail correctement.

Il est possible de se garer dans les « parkings malins » de l’UCL. Le plus proche des Ateliers est le parking Rédimé (tout au début de l’avenue Georges Lemaitre).

Il est strictement interdit de se garer sur le parvis du bâtiment (sauf en cas de chargement ou déchargement de matériel).

L’asbl décline toutes responsabilités en cas de PV ou d’amendes.

 

Internet

Le bâtiment est équipé du wifi, disponible dans tous les espaces, en permanence.

Wifi - 2.4 - 534D ou Wifi - 5.0 - 534D 

Mot de passe : 0D97EBD155

 

Horaire des occupations 

Les occupations sont gérées selon un horaire précis. Chaque occupant est tenu d’intégrer les temps de préparation et de rangement dans le temps d’occupation. Une fois que l’horaire est déterminé, il est indispensable de le suivre étant donné que d’autres occupations peuvent se dérouler juste avant ou juste après cet horaire.

Si la coordination constate un dépassement de l’horaire et que celui-ci met en péril la bonne organisation d’une autre activité, elle se réserve le droit de facturer le montant du surcout estimé.

 

Salle commune - "cuisine" 

Au rez-de-chaussée du bâtiment se situe une « salle commune » servant de petite cuisine ou de salon. Cet espace est ouvert à tous les occupants du lieu. Il se compose de :

  • deux grandes tables qui forment un rectangle central, entouré d’une dizaine de chaises
  • un espace avec des fauteuils et une table basse
  • un petit frigo (toujours alumé)
  • un grand frigo (allumé pour certaines occasions, avec accord préalable de la coordination)
  • un micro-ondes, une bouilloire, un percolateur, une machine « senseo »
  • un espace « poubelles » avec une poubelle ménagère, une poubelle PMC, une poubelle cartons, un bac pour les verres et une poubelle compost
  • une grande armoire avec de la vaisselle (couverts, assiettes, verres, tasses, …) et des réserves alimentaires (café, sucre, thé, …)

 

Le Conseil d’Administration et l’équipe de coordination se réservent le droit de prendre des dispositions en cas de non-respect de ces conditions.

 

Il y a un souci, j'appelle qui ? 

Consulter les indications affichées dans les locaux

Tenter la débrouillardise à court terme

Envoyer un mail (ateliersbaraque@gmail.com) pour signaler le problème ou faire une demande particulière

En cas d’urgence, envoyer un sms au numéro de gsm des Ateliers : 0478/750.609