Locations

Le bâtiment des Ateliers d’art de la Baraque est composé de :

  • un hall d'exposition

  • un bureau - pour les Ateliers d'art de la Baraque et l’École de Cirque du Brabant wallon

  • un réfectoire - espace commun ouvert à tous les occupants

  • un grand atelier (atelier 01)

  • une salle de danse

  • quatre espaces de travail partagés par des artistes in situ

Deux de ces espaces, l'atelier 01 et la salle de danse, sont régulièrement loués par des associations ou des particuliers désireux.ses de développer leurs activités. A titre exceptionnel, et si cela est justifié par le locataire, nous acceptons parfois de louer le hall d'exposition ou le réfectoire. 

Pour en savoir plus, découvrez :

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En bref

      Un atelier de 50m² et une salle de danse de 90m²

      Priorité donnée aux activités (socio-)artistiques

      Locations régulières ou ponctuelles avec un horaire précis

      Demande de location par mail 

 
Locaux
 
Conditions de location

Demandes

Toute demande de location d'un espace doit passer par un mail envoyé à location(at)ateliers-la-baraque.be avec les informations suivantes : salle concernée, jour/date et heures, nature de l'activité et coordonnées complètes. Les demandes sont traitées dans les 7 jours qui suivent l'envoi du mail. La confirmation ou l'infirmation dépendent majoritairement de l'agenda des occupations. Une priorité est donnée aux activités (socio-)artistiques.

Horaires

Les horaires d'occupation doivent intégrer l’entièreté du temps passé dans le bâtiment et incluent donc le temps de préparation et le temps de rangement nécessaires aux activités. L'horaire doit être communiqué dans ce sens lors de l'envoi du mail de demande.

Tarifs

Tarif de location

La salle de danse est louée au tarif de 15€/heure ou 70€/jour

L'atelier 01 est loué au tarif de 15€/heure ou 50€/jour

Le réfectoire est un lieu ouvert à tou.te.s les occupant.e.s. L'accès est compris dans la location, durant l'horaire de réservation. Si l'occupation du réfectoire est en dehors de cet horaire, il sera facturé en supplément (tarif atelier 01). 

Si, à titre exceptionnel, le réfectoire ou le hall d'exposition sont loués, c'est le tarif de l'atelier 01 qui est appliqué. 

Frais administratifs 

Pour toute location, un montant de 20€ de frais administratifs doit être acquitté chaque année. Il s'ajoute au forfait de location et il n'est pas remboursable en cas d'annulation. 

Modalités de paiement 

Les frais administratifs de 20€ sont à payer dès réception de la confirmation, avec la communication : "Nom - frais administratifs location". 

Les frais de location sont à payer : 

  • une semaine avant le début de l'occupation (si pas de facture demandée), avec la communication "Nom - location" 

  • dès réception de la facture pour les locataires qui en font la demande lors de l'envoi de la convention d'occupation (voir ci-dessous). NB : les factures sont envoyées par mail et regroupent généralement les occupations d'une même période (exemple : une facture est envoyée pour la période septembre-décembre, et une autre est envoyée pour la période janvier-juin)

Compte bancaire des Ateliers : BE15 0680 7508 8030

Convention

Une fois que vous recevez une confirmation de la part de la coordination, vous serez amenés à signer une convention en ligne.

  • Pour les locations régulières (hebdomadaires), la convention est signée par année scolaire de septembre/octobre à mai/juin, hors fériés et congés scolaires. 

  • Pour les locations ponctuelles, la convention est signée selon un calendrier précis de dates et horaires.

Rupture de convention / annulation d'une réservation 

Une rupture de convention pour une occupation régulière (hebdomadaire) est possible PAR MAIL dans le conditions suivantes : 

  • plus de 30 jours avant le début de l'occupation : sans frais de location 

  • entre 30 et 7 jours avant le début de l'occupation : en s'acquittant d'une indemnité correspondant à 4 semaines de location 

  • en cours d'occupation : en s'acquittant d'une indemnité correspondant à 4 semaines de location à compter de la date de rupture (si la facture totale est déjà payée, AAB s'engage à rembourser le trop-perçu). 

Une annulation de réservation d'une ou plusieurs date·s pour une occupation régulière n'est pas possible : la convention couvre une période et non des dates choisies par le locataire. ​

Une rupture de convention ou une annulation de réservation d'une ou plusieurs date·s pour une occupation ponctuelle est possible PAR MAIL dans les conditions suivantes : 

  • le locataire annule sa réservation plus de 30 jours avant la date : sans frais de location 

  • le locataire annule sa réservation entre 30 et 7 jours avant la date : en s'acquittant de 50% du montant dû 

  • le locataire annule sa réservation dans les 7 jours avant la date : en s'acquittant de la totalité du montant dû

Pour rappel, les frais administratifs de 20€ sont toujours dus.

AAB se réserve le droit de rompre une convention ou d'annuler une réservation pour un des motifs suivants : non-respect du règlement par le locataire, travaux à réaliser dans le bâtiment, contrôle des normes de sécurité, cas de force majeure. Dans ce cas, AAB s'engage à rembourser les frais administratifs.

Philosophie

Le bâtiment des Ateliers d'art de la Baraque est un lieu de cohabitation, basé avant tout sur la tolérance et la confiance. Tout n'est pas parfait, c'est d'ailleurs pour ça que nous essayons chaque année d'améliorer et de "confortabiliser" les espaces. Si vous constatez un souci (non-urgent), vous pouvez envoyer un mail à location(at)ateliers-la-baraque.be. Si vous faites face à un problème urgent, vous pouvez envoyer un SMS au 0478/750.609 (GSM de Fanny).