Artistes in situ

Depuis les années 70, de nombreux artistes et artisans ont fait vivre le lieu : Baudoin Hequet, Bernadette Lempereur, Céline Plissart, Danielle Duruisseau, Dominique De Backer, Emilie Berckmans, Ignace Hequet, Isabelle Nouwynck, Jacques Librecht, Jean Dalemans, Judith Kessener, Mylène Auquière, ...  

Aujourd'hui, les Ateliers d'art de la Baraque mettent quatre espaces de travail à disposition des artistes, grâce à un fonctionnement de location annuelle.

Ils sont passés par les ateliers depuis 2015: Aline CLAUS et Isis HAUBEN, Danielle NEIJS, Nathalie DANDOY, Pierre LARIVIERE, Julia GUTZMANN

Louer un atelier d'artiste

Leurs Bios

De 2018 à 2019

  • Geneviève CASTERMAN
  • Cécile DEGLAIN

Née en 1986, je dessine et peint depuis toujours. J'ai étudié l'illustration à l'ESA Saint-Luc à Bruxelles. Mon premier livre pour enfants, "Qu'est-ce qu'on fait dans la vie ?" (écrit par Juliette Grégoire), est paru en 2010 aux éditions l'Initiale. Depuis je continue à collaborer avec des maisons d'éditions et différents canaux de communication qui ont besoin d'illustrations. Ayant aussi une expérience de 2 ans en tant que graphiste, je travaille régulièrement dans ce domaine, sur des mises en pages de livres, création de logos, conception de flyers, de faire-parts etc...

http://www.ceciledeglain.be/2/


  • Thibault DELFERIERE 

Pratiquant différentes disciplines artistiques depuis près de 25 ans, dans mon petit appartement, quel ne fut pas mon bonheur d'avoir été choisi pour partager un espace d'atelier avec colocataires artistes. Durant cette période d'occupation, je peux enfin peindre sur de grands formats, développer des séries de formats plus réduits et avoir la possibilité de tout survoler d'un seul regard pour produire encore et encore sans me soucier d'éventuelles interférences avec mon quotidien ménager. 

Licencié en philo, il m'arrive de donner des conférences sur les enjeux de l'art, de ses fondements métaphysiques jusque dans la construction d'une éthique de l'artiste. La lutte contre la censure est un de mes engagements.

Facebook : https://www.facebook.com/thibault.delferiere

Site internet : http://thibaultdelferiere.be/

  • Bernard DESTREE


  • Laurence DEMARET 

Licenciée en cinéma d'animation à l’Ensav La Cambre depuis 2003, j’ai réalisé des courts-métrages d’animation, collaborer à des longs métrages documentaires et animations. A présent, je poursuis mes recherches dans le domaine de la vidéo et de l'art plastique.Parallèlement, j'anime des ateliers artistiques avec l'intention d'encourager l'imaginaire et la créativité afin que chacun puisse explorer sa personnalité originale et partager sa singularité à travers la réalisation d'une œuvre collective.


  • Caroline EVERARD 

Je suis arrivée aux Ateliers de la Baraque en 2016, j'aime particulièrement travailler dans ce lieu chargé où il y a tant de possibles ... L'atelier est comme mon repère, un peu retiré, en transit entre différents mondes ... Lieu fécond où j'évite l'ENFERmement : pour plus d'audace, plus de liberté encore, plus de rencontres et surtout pour réaliser quelques fois que tous nos univers sont reliés. Une véritable école de Vie ...

  • Marisol LEON 

Après la formation à l’École des Beaux-Arts de Bogotá, Colombie en 1990, j’ai commencé un voyage (Amérique latine, Afrique, Europe) dans la rencontre avec moi-même et avec l’extérieur qui s’est progressivement traduit dans ma création en peinture, sculpture et installations, en utilisant « tous » les matériaux (toiles, pigments, acrylique, huile, métaux, bois, fibre de verre, sable…).

Le voyage continue aux Ateliers d'art de la Baraque, grâce au contact et au partage avec les autres artistes. C'est magique ! Rester dans le moment présent et laisser agir l'univers.

http://www.bolivianet.com/arte/leon/ 

  • Sophie OLDENHOVE

Sophie Oldenhove se passionne très jeune pour la création artistique. Après des débuts autodidactes en sculpture, elle choisi d'étudier l’histoire de l’art pour enfin se réorienter vers la sculpture dès la fin de ses études (en 2006). Elle fréquente alors les Ateliers de la rue Voot à Bruxelles et puis l’Ecole des arts de Braine-l’Alleud (2006-2012). Enrichie de quelques bagages techniques et d'une belle ouverture créative, elle développe ensuite son langage sculptural hors des écoles. 

Après quatre années de travail en ateliers partagés à Bruxelles, Sophie travaille aujourd'hui seule dans son atelier à Chastre.

Elle expose régulièrement son travail en Belgique.

https://www.sophie-oldenhove.be/

  • Jehanne PATERNOSTRE

Artiste plasticienne, j’ai terminé en 2018 un Master à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Atelier de dessin). Je me suis penchée ces dernières années sur différents lieux de mémoire liés aux deux guerres mondiales tels que les cimetières militaires d’Etaples (Nord-Pas-de-Calais), de Champion (Namur), ou le fort de Bondues (Lille). Ma pratique allie différentes techniques artistiques (dessin, photo, broderie, vidéo,...) qui entrent en relation dans l’espace sous forme d’installations. 

http://jehannepaternostre.com/

  • RosyWood

C'est pour exprimer la fascination que je ressens pour les éléments qui m'entourent que je me suis mise au dessin quand ma main faisait encore 5 cm. Enfant, le temps est infini, ma production de dessins était énorme. J'ai suivi des cours en académie, auprès d'artistes volontaires pour ensuite faire des humanités artistiques, une année de graphisme au 75 à Woluwé et un BAC3 à St-Luc Bruxelles.

Depuis 5 ans, je dessine sous le nom de "Rosywood" les événements marquants des personnes qui me demandent des dessins. Je voyage et explore à travers leurs en-vies, toujours nourrie par la faune, la flore, le minéral, le cosmos et l'onirique.

http://www.rosywood.be/

  • Nathalie VANDE VELDE 

Je me définis comme une artiste plasticienne au sens large. Pendant plus de 15 ans, j'ai fait du dessin et de la peinture, mais également de la création transdisciplinaire. Je me suis formée dans divers ateliers d'artistes ainsi qu'à l’École des Arts de Braine-l'Alleud. Depuis 2012, je me consacre exclusivement au collage et à l'assemblage d'objets. 

Dans mes assemblages, je souhaite faire émerger du sens à partir d'objets usagés que je récupère. Ces objets, je les choisis (à moins que ce ne soit l'inverse) car ils me parlent, me touchent ... À travers eux, je raconte des histoires. Et ensuite, je les donne à voir. Je voudrais qu'on s'arrête et qu'on prenne le temps de les regarder, de se laisser émouvoir par ce qu'ils ont à nous dire : sur la condition humaine, sur le temps qui passe inexorablement, sur le sens de la vie, sur une certaine forme de poésie voire d'humour que l'on peut déceler dans le quotidien si l'on s'en donne la peine

http://www.nathalievandevelde.net/