Artistes in situ
Au sein du bâtiment, deux locaux sont dédiés au soutien à la création, via des conventions annuelles. Attention, il ne s'agit pas de résidences artistiques via lesquelles une structure culturelle finance un artiste ou un projet artistique, mais bien de mises à disposition d'espaces avec participation financière de l'artiste.
Les artistes | Équipe 2024-2025

Photo
Valerio Alvarez et Maroussia Prignot alias no sovereign author
Leur collaboration interroge la migration. Actuellement, ils développent un travail sur la psychiatrie.

Musique
Simon Bériaux
Simon a plus d'une corde à sa guitare. Il est musicien, compositeur et interprète. Il compose également des créations sonores. Il anime l'atelier Chorale des Ateliers d'art de la Baraque.

Peinture
Thibault Delférière
Thibault peint. Il expérimente aussi la gravure, la photographie, la vidéo et la performance autour du corps, du pouvoir, d'eros et thanatos et de l'équilibre.

Musique
Victor Foulon
Victor joue de la contrebasse, de la guitare et se produit dans diverses formations musicales de jazz.

Up-cycling
Joachim Kremer
Joachim fabrique des didgeridoos en papier, poudre de pierre et poil de chèvre ainsi que des objets et meubles en cartons.
Ils sont passés par les Ateliers depuis 2015
Lydie Carle, Fanny Carlson, Geneviève Casterman, Chantal Clavareau, Aline Claus et Isis Hauben, Kitty Crowther, Fernanda Cruces, Nathalie Dandoy, Cécile Deglain, Laurence Demaret, Virginie De Limbourg, Caroline De Sauvage, Caroline Everard, Rosalie Germeau, Julia Gutzmann, Ariane Hanin, Benoit Hardy, Anicée Hicter, Pierre Larivière, Marisol Leon, Marie-France et Myriam Libeert, Vincent Marion, Danielle Neijs, Sophie Oldenhove, Jehanne Paternostre, Anne-Sophie Rutsaert, Nathalie Sorel, Christine Springuel, Florence Vancappellen, Nathalie Vande Velde et Yvan Vanhelmont
Et aussi,
Mylène Auquière, Emilie Berckmans, Jean Dalemans, Dominique De Backer, Philippe Durdu, Danielle Duruisseau, Baudoin Hecquet, Ignace Hecquet, Judith Kessener, Bernadette Lempereur, Jacques Libbrecht, Dominique Liétaert, Isabelle Nouwynck, Céline Plissart, ...
Informations générales
Convention
La convention entre l'artiste et les Ateliers est annuelle : du 6 octobre au 30 septembre de l'année suivante. Une demande de renouvellement de cette convention doit être introduite chaque année dans le cadre de l'appel à candidatures. Ce renouvellement n'est pas automatique et peut dépendre des activités ou actualités de l'asbl (développement d'ateliers hebdomadaires ou de stages). La convention n'est pas renouvelée d'office, l'artiste doit chaque fois soumettre sa candidature dans les délais ET sa candidature doit être acceptée par le Conseil d'Administration en regard du développement de l'asbl.
Une rupture de convention est possible si :
- AAB estime que la démarche de l’artiste ne correspond pas ou plus à l’identité du lieu
- AAB estime que l’occupation de l’artiste ne respecte pas le règlement
- AAB a besoin de l'espace pour d'autres activités de l'ASBL
- l’artiste n’est plus apte à occuper un atelier (pour des raisons personnelles ou professionnelles).
Dans ces cas, la partie qui souhaite rompre la convention doit en notifier l’autre partie, par mail, le plus rapidement possible. À partir de la date d’envoi de ce mail, chacune des parties dispose de deux mois pour prendre ses dispositions (la facturation s’arrête à la fin du préavis de 2 mois).
Conditions financières
Une participation financière mensuelle est payée par l'artiste. Cette participation est variable selon l'atelier et l'espace occupé (et pas selon les horaires d'occupation). Le montant lié à l’occupation doit être versé sur le compte BE15 0680 7508 8030 en début de mois, au plus tard le 10ème jour du mois concerné par l’occupation, ou dès réception de la facture (si demandée).
- Sont compris dans le forfait : la mise à disposition, les charges (électricité, chauffage, eau), le wifi
- Ne sont pas compris : le nettoyage, les aménagements spécifiques
Équipements
Chaque espace est muni de : un chauffage au gaz, un évier, du petit mobilier à partager. Un espace commun (réfectoire) est accessible à tout·tes les occupant·es du bâtiment pour les pauses, repas ou réunions (cafetière, bouilloire, micro-ondes, frigo). Attention : le café, thé, sucre, etc est collectivisé, mais n'est pas fourni par les Ateliers. Chacun·e est donc responsable d'amener ce qu'il·elle "consomme" pour remplir les réserves communes. Une toilette est située dans cet espace commun, et une autre se situe au premier étage.
Philosophie
Chaque artiste évolue de manière autonome dans son espace, en prenant soin à la cohabitation avec les autres au sein de l'espace de travail, et au sein du bâtiment en général. Les horaires et les aménagements sont libres et font l'objet d'une communication interne au sein de chaque espace partagé.
Contact
location(at)ateliers-la-baraque.be