Artistes in situ

Depuis les années 70, de nombreux artistes et artisans ont fait vivre le lieu : Baudoin Hequet, Bernadette Lempereur, Céline Plissart, Danielle Duruisseau, Dominique De Backer, Emilie Berckmans, Ignace Hequet, Isabelle Nouwynck, Jacques Librecht, Jean Dalemans, Judith Kessener, Mylène Auquière, ...  

Aujourd'hui, les Ateliers d'art de la Baraque mettent quatre espaces de travail à disposition des artistes, grâce à un fonctionnement de location annuelle.

Ils sont passés par les ateliers depuis 2015: Aline CLAUS et Isis HAUBEN, Danielle NEIJS, Nathalie DANDOY, Pierre LARIVIERE, Julia GUTZMANN, Nathalie VANDE VELDE

Louer un atelier d'artiste

Leurs Bios

De 2019 à 2020

  • Valerio ALVAREZ et Maroussia PRIGNOT

Maroussia Prignot (BE, 1981) et Valerio Alvarez (BE, 1976) réalisent un travail photographique depuis 2015. Leur collaboration interroge la migration, et plus particulièrement la manière dont les migrants sont reçus en Belgique. Considérant que toute image est une construction, et non une reproduction fidèle de la « réalité », leur démarche se veut intégrative, mettant en place des ateliers, collaborant avec ceux qui font leurs photographies.

Leur premier livre « Here, Waiting » est publié chez APE. Ce travail a été exposé au FOMU-Anvers, au Kanal – Centre Pompidou à Bruxelles et à L’Image Sans Nom à Liège, durant l’année 2019.

  • Simon BÉRIAUX et Victor FOULON
Simon Bériaux aurait pu mal tourner : il découvre le clavier en écoutant Jean-Michel Jarre et fait ses armes de guitariste à l'intersection du grunge, de la variété française & des génériques de séries des années 80. Après une première carrière journalistique, un destin favorable lui fait croiser la route de musiciens inspirants d'Europe et même de Belgique.  Folkeux dans l'âme (Hibou, Clare Louise) tout en assumant ses premières amours (cover band de Julien Clerc « Les Juliens », rock à guitar hero « Electric Château », power pop « Gonzo »), il glisse lentement mais surement du côté lumineux du son ; celui qui guérit, passe & rayonne.

Victor Foulon est installé dans la scène jazz belge et européenne, il est contrebassiste et guitariste. Il est rentré en 2008 dans les couloirs du Conservatoire Royal de Bruxelles où il a étudié avec Victor Da Costa et Jean Louis Rassinfosse entre autres. Il a eu le plaisir d’enregistrer des disques avec Diederik Wissels, Olivier Colette (feat Bert Joris), Jérémy Dumont, God Save the Swing (feat Célia Kameni) et Jean Litt. Vous avez aussi également eu l’occasion de le voir sur scène avec Bob Mover (US), Dmitry Baevsky (RUS), Steve Houben, Quentin Liégois, Dominico Sana (IT), Phil Abraham, Chrystel Wautier, Bart Defoort, Victor Da Costa, Fabrice Alleman, Miguel Rodriguez (ES), Jean-Paul Estievenart, Pascal Mohy, Antoine Pierre, Kenny Jeanney, Thibaut François (FR), Andrea Molinari (IT), Jerome Klein, Diederik Wissels, Thibault Dille, Nicolas Kummert...

  • Yasmine BOULERHCHA
Diplômée en architecture d'intérieur, Yasmine fait des études en art décoratif et peintures artistiques. En 2004, elle se spécialise dans les différentes techniques d'enduits surtout le tadelakt et réalise plusieurs chantiers (salle de bain, cuisine,...). En 2007, elle se tourne vers l'objet (baignoires et lavabos pour la marque aquamass), nécessitant une technique plus complexe. En 2010, elle crée ses propres structures pour plus créativité (création des formes tout en restant étanche).
En 2012, elle réalise des lampes, des diffuseurs de parfum, des portes savon, des tables... Les techniques qu'elle explore sont le stucco, le tadelakt, le mortex, le marmorino, le faux bois, faux marbre, l'argile, la chaux, le ciment, .....
  • Geneviève CASTERMAN
Depuis toujours elle dessine et invente des histoires. Petite, elle préférait écrire que lire. De l’enfance, elle garde un rapport presque primitif au dessin et à la créativité, et le transmet aujourd’hui à ses étudiants en illustration à l’ERG comme aux enfants qu’elle anime dans ses ateliers d’art. Dans ses livres, on s’amuse du quotidien, on observe ses voisins, on s’émeut des liens qu’elle tisse entre ses personnages, on se surprend à avoir soudainement envie de peindre, de crayonner, de couper, d’imaginer.
Après ses études secondaires, elle se lance dans une année préparatoire en illustration à Saint-Luc mais se ravise et, passionnée par le monde de l’enfance, opte pour des études d’institutrice. Elle exerce ce métier pendant des années et applique les principes de la pédagogie Freinet avec conviction dans ses classes. Casterman reprend ses études d’illustrations à Saint-Luc là où elle les avait laissées, mais avec plus de maturité et pour nouveau bagage son expérience de l’enfance et de la pédagogie. Geneviève Casterman n’aime pas beaucoup ce mot : pédagogie. Pourtant, elle le reconnait, c’est celui qui est le plus juste pour parler de ce qui est au cœur de son travail. Elle la pratique à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles) où elle enseigne l’illustration. Comme dans ses classes de primaire, elle applique la pédagogie Freinet avec ses étudiants et met l’expérimentation au cœur de leur apprentissage.

  • Cécile DEGLAIN

Née en 1986, je dessine et peint depuis toujours. J'ai étudié l'illustration à l'ESA Saint-Luc à Bruxelles. Mon premier livre pour enfants, "Qu'est-ce qu'on fait dans la vie ?" (écrit par Juliette Grégoire), est paru en 2010 aux éditions l'Initiale. Depuis je continue à collaborer avec des maisons d'éditions et différents canaux de communication qui ont besoin d'illustrations. Ayant aussi une expérience de 2 ans en tant que graphiste, je travaille régulièrement dans ce domaine, sur des mises en pages de livres, création de logos, conception de flyers, de faire-parts etc...

http://www.ceciledeglain.be/2/


  • Thibault DELFERIERE 

Pratiquant différentes disciplines artistiques depuis près de 25 ans, dans mon petit appartement, quel ne fut pas mon bonheur d'avoir été choisi pour partager un espace d'atelier avec colocataires artistes. Durant cette période d'occupation, je peux enfin peindre sur de grands formats, développer des séries de formats plus réduits et avoir la possibilité de tout survoler d'un seul regard pour produire encore et encore sans me soucier d'éventuelles interférences avec mon quotidien ménager. 

Licencié en philo, il m'arrive de donner des conférences sur les enjeux de l'art, de ses fondements métaphysiques jusque dans la construction d'une éthique de l'artiste. La lutte contre la censure est un de mes engagements.

Facebook : https://www.facebook.com/thibault.delferiere

Site internet : http://thibaultdelferiere.be/

  • Virginie DE LIMBOURG
Diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle expose régulièrement et s’exporte désormais hors des frontières (en France). Son travail de dessin nous emportait dans des séquences narratives où dominait la fracture.

  • Laurence DEMARET 

Licenciée en cinéma d'animation à l’Ensav La Cambre depuis 2003, j’ai réalisé des courts-métrages d’animation, collaborer à des longs métrages documentaires et animations. A présent, je poursuis mes recherches dans le domaine de la vidéo et de l'art plastique.Parallèlement, j'anime des ateliers artistiques avec l'intention d'encourager l'imaginaire et la créativité afin que chacun puisse explorer sa personnalité originale et partager sa singularité à travers la réalisation d'une œuvre collective.

  • Bernard DESTRÉE

C'est pour exprimer la fascination que je ressens pour les éléments qui m'entourent que je me suis mise au dessin quand ma main faisait encore 5 cm. Enfant, le temps est infini, ma production de dessins était énorme. J'ai suivi des cours en académie, auprès d'artistes volontaires pour ensuite faire des humanités artistiques, une année de graphisme au 75 à Woluwé et un BAC3 à St-Luc Bruxelles.

  • Caroline EVERARD 

Je suis arrivée aux Ateliers de la Baraque en 2016, j'aime particulièrement travailler dans ce lieu chargé où il y a tant de possibles ... L'atelier est comme mon repère, un peu retiré, en transit entre différents mondes ... Lieu fécond où j'évite l'ENFERmement : pour plus d'audace, plus de liberté encore, plus de rencontres et surtout pour réaliser quelques fois que tous nos univers sont reliés. Une véritable école de Vie ...

  • Ariane HANIN
Enseignante en arts plastiques et comédienne de formation, Ariane Hanin développe principalement son parcours professionnel autour de la culture, de la transmission, de la médiation et de la créativité.Elle est également formée à l’intervention systémique et à la pratique des réseaux. Elle a coordonné de nombreux projets culturels et participatifs. Elle est chargée de la médiation artistique et culturelle au centre culturel du Brabant wallon où elle développe des outils adaptés à différents publics pour augmenter l’appropriation des œuvres par chacun.Ariane est aussi formée à l’accompagnement par le JOURNAL CREATIF© et à la supervision généraliste d’équipe. «J’aime ce qui permet une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde, ainsi que ce qui touche aux processus de coopération et de participation».

  • Marisol LEON 

Après la formation à l’École des Beaux-Arts de Bogotá, Colombie en 1990, j’ai commencé un voyage (Amérique latine, Afrique, Europe) dans la rencontre avec moi-même et avec l’extérieur qui s’est progressivement traduit dans ma création en peinture, sculpture et installations, en utilisant « tous » les matériaux (toiles, pigments, acrylique, huile, métaux, bois, fibre de verre, sable…).

Le voyage continue aux Ateliers d'art de la Baraque, grâce au contact et au partage avec les autres artistes. C'est magique ! Rester dans le moment présent et laisser agir l'univers.

http://www.bolivianet.com/arte/leon/

  • Aurélie LEPERS
  • Sophie OLDENHOVE

Sophie Oldenhove se passionne très jeune pour la création artistique. Après des débuts autodidactes en sculpture, elle choisi d'étudier l’histoire de l’art pour enfin se réorienter vers la sculpture dès la fin de ses études (en 2006). Elle fréquente alors les Ateliers de la rue Voot à Bruxelles et puis l’École des arts de Braine-l’Alleud (2006-2012). Enrichie de quelques bagages techniques et d'une belle ouverture créative, elle développe ensuite son langage sculptural hors des écoles. 

Après quatre années de travail en ateliers partagés à Bruxelles, Sophie travaille aujourd'hui seule dans son atelier à Chastre.

Elle expose régulièrement son travail en Belgique.

https://www.sophie-oldenhove.be/

  • Jehanne PATERNOSTRE

Artiste plasticienne, j’ai terminé en 2018 un Master à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Atelier de dessin). Je me suis penchée ces dernières années sur différents lieux de mémoire liés aux deux guerres mondiales tels que les cimetières militaires d’Etaples (Nord-Pas-de-Calais), de Champion (Namur), ou le fort de Bondues (Lille). Ma pratique allie différentes techniques artistiques (dessin, photo, broderie, vidéo,...) qui entrent en relation dans l’espace sous forme d’installations. 

http://jehannepaternostre.com/

  • RosyWood

C'est pour exprimer la fascination que je ressens pour les éléments qui m'entourent que je me suis mise au dessin quand ma main faisait encore 5 cm. Enfant, le temps est infini, ma production de dessins était énorme. J'ai suivi des cours en académie, auprès d'artistes volontaires pour ensuite faire des humanités artistiques, une année de graphisme au 75 à Woluwé et un BAC3 à St-Luc Bruxelles.

Depuis 5 ans, je dessine sous le nom de "Rosywood" les événements marquants des personnes qui me demandent des dessins. Je voyage et explore à travers leurs en-vies, toujours nourrie par la faune, la flore, le minéral, le cosmos et l'onirique.

http://www.rosywood.be/

  • Nathalie SOREL
Nathalie Sorel est née à Bruxelles le 28 septembre 1965. Après des études d'agronomie à l'ULB, elle fréquente diverses académies (enseignement artistique à horaire réduit). Entre autre: en peinture à l'École des Arts d'Ixelles et l'Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boisfort de 1990 à 1997. Puis l'École des Arts de Braine-l'Alleud en sculpture pour le cycle complet.