Artistes in situ

Si vous êtes un.e artiste professionnel.le ou amateur.e en quête de professionnalisation et que vous avez besoin d'un espace pour créer, n'hésitez pas à prendre connaissance des modalités de candidatures afin de rejoindre une équipe d'autres artistes en partageant des espaces de travail. Chaque année, un nouvel appel à candidature est lancé le 1er mars !

Au sein du bâtiment, quatre locaux sont dédiés au soutien à la création, via des conventions annuelles. Attention, il ne s'agit pas de résidences artistiques via lesquelles une structure culturelle finance un artiste ou un projet artistique, mais bien de mises à disposition d'espaces avec participation financière de l'artiste.

Pour en savoir plus, découvrez :

En bref

       4 espaces de travail à partager

       Artistes plasticien.ne.s et visuel.le.s

       Convention du 1 octobre au

30 septembre de l'année suivante

       Appel du 1 mars au 30 avril via le formulaire de candidature

 

Les artistes

 

Équipe 2020-2021

Ils sont passés par les Ateliers depuis 2015

Geneviève Casterman, Aline Claus et Isis Hauben, Nathalie Dandoy, Cécile Deglain, Laurence Demaret, Virginie De Limbourg, Caroline De Sauvage, Caroline Everard, Rosalie Germeau, Julia Gutzmann, Ariane Hanin, Pierre Larivière, Sophie Oldenhove, Danielle Neijs, Nathalie Vande Velde

Les artistes et artisans avant 2015

Mylène Auquière, Emilie Berckmans, Jean Dalemans, Dominique De Backer, Danielle Duruisseau, Baudoin Hecquet,  Ignace Hecquet, Judith Kessener, Bernadette Lempereur, Jacques Librecht, Isabelle Nouwynck, Céline Plissart, ...

 
Informations générales

Appel à candidature
Chaque année, un appel est lancé du 1er mars au 30 avril. Tout artiste qui souhaite occuper un espace partagé lors de l'année suivante est tenu de remplir le formulaire de candidature (même s'il fait déjà partie de l'équipe en cours). Après la date du 30 avril, n'hésitez pas à remplir encore le formulaire si vous êtes intéressé, nous pourrions vous recontacter en cours d'année si des places se libèrent. Les réponses aux candidatures sont envoyées le 1er juin.

 

Convention
La convention entre l'artiste et les Ateliers est annuelle : du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Cette convention est "renouvelable" maximum 2 fois, donc 3 ans, sauf dérogation du Conseil d'Administration (NB : le terme renouvelable ne signifie en aucun cas que la convention est renouvelée d'office, l'artiste doit chaque fois soumettre sa candidature dans les délais).

Une rupture de convention est possible si :

- AAB estime que la démarche de l’artiste ne correspond pas ou plus à l’identité du lieu

- AAB estime que l’occupation de l’artiste ne respecte pas le règlement

- l’artiste n’est plus apte à occuper un atelier (pour des raisons personnelles ou professionnelles).

Dans ces cas, la partie qui souhaite rompre la convention doit en notifier l’autre partie, par mail, le plus rapidement possible. A partir de la date d’envoi de ce mail, chacune des parties dispose de deux mois pour prendre ses dispositions (la facturation s’arrête au moment précis du départ de l’occupant).

 

Critères de sélection

Les espaces partagés sont principalement dédiés aux artistes plasticien.ne.s et visuel.le.s travaillent dans le domaine des arts actuels. La sélection des candidats s'opèrent selon divers critères :
- la priorité donnée aux artistes qui renouvellent pour la deuxième ou troisième fois leur
candidature, afin de permettre un travail de long terme dans le lieu ;
- la priorité donnée aux artistes qui sont dans l’impossibilité de travailler à domicile ;
- la priorité donnée aux artistes professionnels ou qui sont dans une démarche de
professionnalisation ;
- la priorité donnée aux artistes locaux.

Conditions financières
Une participation financière mensuelle est payée par l'artiste. Cette participation est variable selon l'atelier et l'espace occupé (et pas selon les horaires d'occupation). Le montant lié à l’occupation doit être versé sur le compte BE15 0680 7508 8030 en début de mois, au plus tard le 10ème jour du mois concerné par l’occupation.
- Sont compris dans le forfait : la mise à disposition, les charges (électricité, chauffage, eau), le wifi
- Ne sont pas compris : le nettoyage, les aménagements spécifiques

Équipements

Chaque espace est muni de : un chauffage au gaz, un évier, du petit mobilier à partager. Un espace commun (réfectoire) est accessible à tous les occupants du bâtiment pour les pauses, repas, réunions (cafetière, bouilloire, micro-ondes, frigo). Attention : le café, thé, sucre, etc est collectivisé mais n'est pas fourni par les Ateliers. Chacun.e est donc responsable d'amener ce qu'il.elle "consomme" pour remplir les réserves communes. Une toilette est située au premier étage.

Philosophie
Chaque artiste évolue de manière autonome dans son espace, en prenant soin à la cohabitation avec les autres au sein de l'espace de travail, et au sein du bâtiment en général. Les horaires et les aménagements sont libres et font l'objet d'une communication interne au sein de chaque espace partagé.

Contact

location(at)ateliers-la-baraque.be

© Ateliers d'art de la Baraque | 1, rue des Artisans | 1348 - Louvain-la-Neuve | ateliersbaraque(at)gmail.com | 0478/750.609| RGPD | Espace presse

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