Saison 2022-2023 // 100 patates, une histoire sans faim

Sans patate ou 100 patat€s, la vie et l'art peuvent être une question d'argent et parfois même de cuisine. Les petits bonshommes aux formes ovales nous accompagneront pour cette saison et nous donneront la patate! Cette nouvelle thématique permettra d'aborder en atelier des thèmes autour de l'argent, la nourriture ou la santé, tout ça avec humour ;)

Parole de fruit 

 

Les fruits, les légumes et autres aliments, ont des choses à nous dire! On leur laisse la parole à l'occasion de notre nouvelle saison 100 patates!

bandeau4_edited.jpg
En vrac

✉️ Suivez toutes nos actus en vous inscrivant à notre newsletter

Saison 2021-2022 // Histoires timbrées et autres nouvelles // Portraits timbrés

Qu'il s'agisse d'artistes un peu fous, de personnages célèbres aux idées farfelues ou de pro de la communication épistolaire ou non, ils seront tous timbrés à leur manière! Les portraits sont comme des discussions intérieures entre le personnage et la façon dont ils ou elles étaient perçu·es à un moment de leur vie.

10.beuglante.png

Je suis née dans les années nonante, on n’entend pas beaucoup parler de moi. Pourtant, je fais beaucoup de bruit!
Je délivre un message comme une lettre, mais j’ai une particularité que les lettres classiques n’ont pas.
On me reproche souvent de hurler sur mon destinataire. Mais ce n’est pas ma faute s’il est tête en l’air ou s’il a fait une bêtise.
Généralement de couleur rouge, je peux être d'une couleur différente en fonction de degré de colère de la personne qui m’envoie.


Je suis, je suis une beuglante (lettre dans Harry Potter)

9.lecteur.png

On me connait depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge. La Vulgate était mon histoire de prédilection. Avec le temps, ça a changé.
À une époque, je pouvais aussi diffuser des messages syndicalistes et informer les ouvriers sur leurs droits. Ou bien lire des articles de journaux ou des poèmes.
Aujourd’hui, je suis toujours en activité, comme à Cuba, dans les tabaqueries. Grâce à moi, le tri des feuilles de tabac est moins monotone. Je me déplace aussi dans des écoles ou des bibliothèques.
Ne me confondez pas avec les conteurs qui racontent des histoires de mémoire et donc peuvent un peu les transformer. Moi, les histoires que je raconte, je les lis.

 

Je suis, je suis... Un lecteur publique!

8.ada.png

Je suis née en 1815 à Londres. Mon père est un poète célèbre. C'est ma mère qui m’élève et me transmet son amour des mathématiques. Je serais illustre dans un autre type d’écriture que celle de mon père.
J’ai passé ma vie derrière un ordinateur… Enfin presque, à mon époque, il n’existait pas encore, mais j’y ai travaillé dur comme fer!
Le gouvernement britannique, ne croyant pas en mon projet, n’a pas voulu le financer… Il faut croire que j’étais un peu trop en avance sur mon temps. J’ai souhaité le financer en me lançant dans les paris hippiques, mais ça m’a coûté tout mon argent et mon savoir.
J’ai conçu une machine incroyable, capable de faire des calculs savants et bien plus encore ! Je n’ai jamais pu la construire faute d’argent... Elle a pu être construite au 20e siècle et, bien entendu, elle fonctionnait !

Je suis, je suis... Adalovelace

7.seraphine.png

Je suis née en 1864 à Arsy, en France. Les habitants de chez nous, on les appelle les Arsiens, pas les martiens, hein!
Je suis d'abord bergère, puis domestique et femme de ménage avant de me consacrer plus longuement à ma passion révélée: la peinture. C'est vraiment ça qui me fait vibrer. Peindre, me met dans un état d'extase.
Cette vocation artistique, je la dois à un ange qui lors d'une visite m'a demandé de peindre. Je l'ai écouté et ce fut la plus belle chose qui me soit arrivée, même si ça ne s'est pas très bien terminé.
Suite à une crise, je suis internée à l'asile de Clermont. Je ne peins plus, mais j'écris de nombreuses lettres. La peinture me manque, mais comprenez, je ne peux pas peindre dans un endroit comme celui-là.

Je suis, je suis... Séraphine de Senlis, ou Séraphine Louis de mon vrai nom.

6.Nijinski - copie.png

Je suis né en 1889 à Kiev, en Ukraine. Mes parents sont Polonais mais mon père nous a abandonnés après avoir appris que sa maitresse était enceinte.
Je suis un danseur et chorégraphe du XXème siècle. À seulement 9 ans, je suis entré à l’Ecole impériale du ballet à Saint-Pétersbourg, où l’on m’a très vite identifié comme un danseur prodige.
Je suis célèbre pour mon avant-gardisme : j’ai été le premier à oser rompre avec la danse classique. Cependant, mes ballets innovants n’ont pas séduit le public de mon époque.
Après ma rupture avec mon amant Serge Diaghilev, je suis tombé dans la folie. Vous me croyez quand je vous dis que j’ai demandé une jeune hongroise en mariage après seulement quelques minutes passées à ses côtés ?
Aujourd’hui, malgré les nombreux houements lors des premières représentations, mon ballet « Le Sacre du Printemps » compte 250 versions dans le monde. Comme quoi, il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes…

 

Je suis, je suis… Vaslav Nijinski.

5.crieur.png

J'étais célèbre pendant l'Antiquité et encore plus au Moyen-Âge. Aujourd'hui, on m'a oublié, mais je peux vous dire qu'à l'époque, on n'entendait que moi!
Fallait du gosier pour exercer mon métier. Ma plus grande hantise, c'était une extinction de voix.
Aujourd'hui, vous entendez mes descendants crier "Vieux fer, vieux cuivre, vieux zinc, vielles machines à laver, attention ménagères, profitez de notre passage...". Ce n'est pas ma plus grande fierté, mais au moins, je n'ai pas complètement disparu!
J'adorais commencer mon discours par "Oyez, oyez, braves gens".
Il parait que l'expression a fait son temps et a été remplacée par des Wesh ou des Yo, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Je suis, je suis ... Un crieur public !

4.nellie.png

Je suis née en 1864 à Cochran's Mills aux États-Unis. L'endroit où je suis née porte de nom de mon père qui a acquis avec le temps quelques terres.
Je suis journaliste, écrivaine et exploratrice.

Pionnière en matière de journalisme d'investigation, cela m'a valu quelques ennemis... Pour l'un de mes articles, j'ai enquêté dans un hôpital psychiatrique.
J'ai me suis fait passer pour folle, ce qui n'était pas très compliqué à mon époque.

Jules Verne n'a qu'à bien se tenir, mon tour du monde, je l'ai fait en 72 jours!
Je ne suis pas la première femme à avoir fait le tour du monde, mais j'ai battu un record!


Je suis, je suis... Nellie Bly. Mon vrai nom est Elizabeth Jane Cochrane, j'ai choisi mon pseudo Nellie Bly d'après une chanson populaire.

3.hedy.png

Je suis née à Vienne en 1914. Mais, j'ai aussi vécu à Berlin, Londres et aux États-Unis.
Je suis actrice, productrice et inventrice. Si je suis devenue actrice, c’est d’abord pour aider mes parents financièrement.
On disait de moi que j’étais la plus belle femme du cinéma et même du monde. Mais, ce n’est pas pour ça que je ne suis pas une femme intelligente.
J’ai contribué à l’invention d’un système de cryptage des communications prévu, au départ pour qu'une torpille change de fréquence de transmission pour ne pas être détectée. Mais, personne ne croyait en mon invention, ce qui m’a rendue (presque) folle. Aujourd'hui, mon invention est toujours utilisée notamment dans les technologies GPS et wifi.


Je suis, je suis, … Hedy Lamarr ou Hedwig Kiesler de mon vrai nom.

2.antoine.png

Je suis né à Lyon en 1900. Mais, les circonstances de ma mort sont plus mystérieuses.
Je suis écrivain, poète, aviateur et aussi reporter. Mais, ma vraie passion, c’est l’aviation.
On me connaît surtout en tant qu’écrivain. Mais, j’ai fait des liaisons postales entre Toulouse et Dakar.
Quand j’étais petit, j’ai construit une bicyclette volante! Mais, elle n’a jamais volé que dans mes rêves.


Je suis, je suis… Antoine de Saint-Exupéry!

1.facteur.png

Je suis né en 1836 à Charmes-sur-l’Herbasse (Fr.). Je vous l’conseille pour des balades à cheval.
Je suis architecte, dessinateur et sculpteur. Mais ne vous méprenez pas sur mon métier à cause de mon nom…
J’ai passé 33 ans de ma vie à construire mon palais idéal. Ouep, rien qu’ça!
On disait de moi que j’étais monomaniaque et obsédé par la construction de mon palais. Mais ce n’est qu’un point de vue…

Je suis, je suis … Le Facteur Cheval!

Historique des thématiques //

 

2021-2022 // Histoires timbrées et autres nouvelles

2020-2021 // Sacrées métamorphoses - Une vie à se métamorphoser
2019-2020 // Rétro mais, pas trop - Quand le passé se conjugue au présent
2018-2019 // La publicité
2017-2018 // L'habitat