Locations
Le bâtiment des Ateliers d’art de la Baraque est composé de :
-
un bureau - pour les Ateliers d'art de la Baraque et l’École de Cirque du Brabant wallon
-
un réfectoire - espace commun ouvert à tous les occupants
-
un grand atelier (atelier 01)
-
un atelier de céramique (atelier 07)
-
une salle de danse
-
trois espaces de travail partagés par des artistes in situ
-
un grand hall d'entrée
Deux de ces espaces, l'atelier 01 et la salle de danse, sont régulièrement loués par des associations ou des particuliers désireux.ses de développer leurs activités. À titre exceptionnel, et si cela est justifié par le locataire, nous acceptons parfois de louer le réfectoire ou le hall (uniquement pour des "rassemblements", mais pas pour des expositions).
Pour en savoir plus, découvrez :
En bref
Un atelier de 50m² et une salle de danse de 90m²
Priorité donnée aux activités (socio-)artistiques
Locations régulières ou ponctuelles avec un horaire précis
Demande de location par mail
Locaux
Conditions de location
Demandes
Toute demande de location d'un espace doit passer par un mail envoyé à location(at)ateliers-la-baraque.be avec les informations suivantes : salle concernée, jour/date et heures, nature de l'activité et coordonnées complètes. Les demandes sont traitées dans les 7 jours qui suivent l'envoi du mail. La confirmation ou l'infirmation dépendent majoritairement de l'agenda des occupations. Une priorité est donnée aux activités (socio-)artistiques.
Horaires
Les horaires d'occupation doivent intégrer l’entièreté du temps passé dans le bâtiment et incluent donc le temps de préparation et le temps de rangement nécessaires aux activités. L'horaire doit être communiqué dans ce sens lors de l'envoi du mail de demande.
Tarifs
Tarif de location
La salle de danse est louée au tarif de 15€/heure ou 80€/jour (appliqué à partir de 6h de location par jour)
L'atelier 01 est loué au tarif de 15€/heure ou 60€/jour (appliqué à partir de 4h de location par jour)
Le réfectoire est un lieu disponible pour les temps de pause / temps de midi. Si vous souhaitez l'occuper durant votre temps de présence dans le batiment, nous demandons une participation financière (pour couvrir les charges diverses) de 15€/jour.
Si vous demandez à occuper le réfectoire pour une réelle activité (pas un temps de pause), il sera facturé au même tarif que l'atelier 01.
Si, à titre exceptionnel, le hall est loué, nous calculerons le tarif de location selon votre demande.
Frais administratifs
Pour toute location, un montant de 20€ de frais administratifs doit être acquitté chaque année académique. Il s'ajoute au forfait de location et il n'est pas remboursable en cas d'annulation.
Modalités de paiement
Les frais administratifs de 20€ sont à payer dès réception de la confirmation, avec la communication : "Nom - frais administratifs location".
Les frais de location sont à payer :
-
10 jours avant le début de l'occupation (si pas de facture demandée), avec la communication "Nom - location"
-
dès réception de la facture pour les locataires qui en font la demande lors de l'envoi de la convention d'occupation (voir ci-dessous). NB : les factures sont envoyées par mail et regroupent généralement les occupations d'une même période (exemple : une facture est envoyée pour la période septembre-décembre, et une autre est envoyée pour la période janvier-juin)
Compte bancaire des Ateliers : BE15 0680 7508 8030
Convention
Une fois que vous recevez une confirmation de la part de la coordination, vous serez amenés à signer une convention en ligne.
-
Pour les locations régulières (hebdomadaires), la convention est signée par année scolaire de septembre/octobre à mai/juin, hors fériés et congés scolaires.
-
Pour les locations ponctuelles, la convention est signée selon un calendrier précis de dates et horaires.
Rupture de convention / annulation d'une réservation
Une rupture de convention pour une occupation régulière est possible PAR MAIL dans le conditions suivantes :
-
plus de 30 jours avant le début de l'occupation : sans frais de location
-
entre 30 et 7 jours avant le début de l'occupation : en s'acquittant d'une indemnité correspondant à 4 semaines de location
-
en cours d'occupation : en s'acquittant d'une indemnité correspondant à 4 semaines de location à compter de la date de rupture (si la facture totale est déjà payée, AAB s'engage à rembourser le trop-perçu).
Une annulation de réservation d'une ou plusieurs date·s pour une occupation régulière n'est pas possible : la convention couvre une période et non des dates choisies par le locataire.
Une rupture de convention ou une annulation de réservation d'une ou plusieurs date·s pour une occupation ponctuelle est possible PAR MAIL dans les conditions suivantes :
-
le locataire annule sa réservation plus de 30 jours avant la date : sans frais de location
-
le locataire annule sa réservation entre 30 et 7 jours avant la date : en s'acquittant de 50% du montant dû
-
le locataire annule sa réservation dans les 7 jours avant la date : en s'acquittant de la totalité du montant dû
Pour rappel, les frais administratifs de 20€ sont toujours dus.
AAB se réserve le droit de rompre une convention ou d'annuler une réservation pour un des motifs suivants : non-respect du règlement par le locataire, travaux à réaliser dans le bâtiment, contrôle des normes de sécurité, cas de force majeure. Dans ce cas, AAB s'engage à rembourser les frais administratifs.
Philosophie
Le bâtiment des Ateliers d'art de la Baraque est un lieu de cohabitation, basé avant tout sur la tolérance et la confiance. Tout n'est pas parfait, c'est d'ailleurs pour ça que nous essayons chaque année d'améliorer et de rendre plus confortables les espaces. Si vous constatez un souci (non-urgent), vous pouvez envoyer un mail à location(at)ateliers-la-baraque.be. Si vous faites face à un problème urgent, vous pouvez envoyer un SMS au 0478/750.609 (GSM de Fanny).