Fanny HANCISSE - Coordinatrice 

> Responsable de la gestion administrative et financière, des ressources humaines et de l'occupation des espaces 

Pomme RICHARD - Chargée de projets 

> Responsable de la direction artistique et pédagogique, du pôle animation et de la mise en place de partenariats 

Céline NAPOLI - Chargée de communication 

> Responsable du site internet et des réseaux sociaux, de la promotion des activités et de la création des visuels 

Walter HENRION - Responsable de la gestion technique et de la maintenance du bâtiment 

Yavi - Responsable de la propreté du bâtiment 


Équipe de coordination 


Fanny HANCISSE 

D'abord dans l'univers de l'accueil extra-scolaire et des écoles de devoirs, puis dans celui des centres d'expression et de créativité, je suis en quelques années passée de l'animation à la coordination. Mon rôle consiste à assurer le cadre et les conditions nécessaires à la vie d'un lieu et d'un projet dans lesquels chacun peut apprendre, découvrir et évoluer. 

En transparence de ce travail, je suis animée par la volonté de participer à l'existence d'un espace "en marge" : un lieu de liberté ... où le sérieux laisse place au rire, où la prétention s'efface devant la simplicité, où l'on ose questionner les normes et croyances qui nous entourent et nous fondent. 



Pomme RICHARD 

La première ouverture dans ma pratique artistique fut celle des arts de la scène, du jeu à la scénographie. Après un passage à la Cambre, il était temps de me frotter au monde, pour y raconter des histoires que j’espère justes. Devenue éducatrice spécialisée, j’ai donc travaillé pendant plusieurs années avec ceux que nous situons en marge de notre société. En parallèle, mon travail artistique s’est affiné et s’est dirigé vers les techniques d’impression (photo argentique, gravure). En effet, j’aime prendre le temps de la rencontre autant avec les gens qu’avec la matière.

Aux Ateliers d’art de la Baraque, ma mission est d’ouvrir des espaces où chacun.e puisse faire ses expériences et questionner sa place dans notre société.



Céline NAPOLI

Je rejoins les Ateliers après avoir expérimenté la formation pour adultes. Mes études supérieures m'ont menée sur plusieurs chemins. D'abord celui de la communication visuelle et graphique où j’ai développé l’aspect esthétique et graphique de la communication, ensuite la gestion culturelle qui m’a permis d’y voir plus clair sur les institutions culturelles et de m’en détacher quelque peu en poursuivant avec un master en communication socio-éducative. Ce parcours m'a permis de développer une vision plurielle de la communication mais aussi de l'art.



Équipe d'animation 


Geneviève CASTERMAN > ateliers pour enfants du vendredi 

Je suis auteure-illustratrice et enseignante (institutrice de formation). Mes albums sont publiés chez Pastel (Ecole des Loisirs) et chez Esperluète. Depuis très longtemps, je m'intéresse aux rapports entre l'art et l'enfance. J'anime l'atelier des enfants de 6 à 9 ans à l'Ecole des Arts d'Ixelles. Mes recherches ont donné lieu à plusieurs publications "Copains gribouillarts", "Copain des peintres", "100(0) moments de dessin". Mon projet en cours s'intitule "Objets d'enfants".  Avec ma comparse Rachel, nous avons réalisé 36 petits films (qui montrent des enfants à l'œuvre) dont 10 sont visibles sur "Mon œil", une web série pour enfants de Beaubourg. La diffusion des 26 suivants "100 manières" est en cours et, sur la RTBF 3 et, sur en continu Auvio.



Nathalie VANDE VELDE > ateliers pour adultes du mercredi matin 

Artiste plasticienne formée à l’école des Arts de Braine-l’Alleud, j'aime guider un atelier avec bienveillance, dans le respect du rythme et des envies de chacun. Dans la création, j'aime les techniques d'assemblage et de collage, et j'affectionne les thématiques suivantes : la mémoire affective, le lien entre sujet et objet, la surconsommation, le rapport au temps ... Il s'agit d'un questionnement sur l'individu (dans sa dimension intime mais aussi collective) et sur sa place dans la société actuelle. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment ? Pourquoi ?

http://www.nathalievandevelde.net/ 



Florence VANCAPPELLEN > ateliers pour adultes du lundi soir 

Licenciée et agrégée en art, j'imagine et anime des ateliers créatifs comme moyen de développer l'expression de la subjectivité de chacun. Mon travail artistique m'entraîne sur les chemins oubliés aux lisières de l'humain, du vivant, de la matière. Mes pièces de céramique façonnées, mes collages et dessins au crayon et à l'encre sont autant de traces dans un paysage intérieur, un espace fait de silence où s'ébauche une colline, où s'amoncellent de menus cailloux, à la surface desquels viennent s'inscrire l'empreinte et le trait. Une exploration que je prolonge avec bonheur dans ma pratique pédagogique. 

Mes ateliers sont basés sur la disponibilité et l'attention de chacun, sans prérequis particulier. L'objectif est avant tout de s'offrir un moment pour soi dans une atmosphère propice à la recherche et à l'échange. 

http://florencevancappellen.blogspot.be/ - http://quigigotent.blogspot.be/



Mélanie MERTENS > ateliers pour adultes du jeudi soir 

Graphiste de formation, Mélanie Mertens est une plasticienne touche à tout, elle se spécialise dans les techniques de gravures ainsi que les impressions sur tout support en sérigraphie. Un besoin et une envie constante de garder le rapport à l’enfance la pousse à transmettre son savoir et de le mettre à disposition de tout public, pour retrouver un monde singulier qui lui tient tant à cœur…



Delphine DRUGMAN > ateliers théâtre pour adultes du jeudi soir 

Passionnée des planches depuis l'enfance, régente, licenciée en Etudes Théâtrale, j'ai suivi depuis de nombreuses années divers stages, ateliers, cours (Espace Catastrophe, Baladins du Miroir, Théâtre des 4 mains ...). Depuis peu, je suis passée "derrière la barrière" et d'élève, je suis devenue animatrice, avec l'envie de partager toutes ces expériences à travers un atelier ludique et bienveillant. 



Gaëlle Verdonck > atelier danse contemporaine et danse nomade

Danseuse-chorégraphe et pédagogue du mouvement, Gaëlle est formée à la danse classique, moderne et contemporaine. Attirée depuis toute jeune par la puissance joyeuse et vitale des danses traditionnelles, elle complète son parcours en suivant des cours de danse orientale, tzigane, espagnole et indienne. Sa passion pour l’expression corporelle la conduit ensuite vers l’apprentissage d’autres techniques telles que la méthode Feldenkrais, la relaxation coréenne, la météorologie du corps et la thérapie cranio-sacrée. L’ensemble de ces formations lui permettent d’approfondir sa connaissance de l’anatomie et de la mobilité corporelle et d’être très attentive aux spécificités et aux besoins de chacun. Gaëlle est également licenciée en philosophie de la communication et guidée par la même passion pour l’expression du corps dans l’espace et dans le temps. Elle se spécialise en communication non-verbale.

Ce qui l’anime plus que jamais aujourd’hui, c’est d’offrir un mieux–être grâce au mouvement. Les ateliers de danses qu’elle propose sont centrés sur la créativité et la découverte de sa propre écriture corporelle en nous amenant vers une mobilité plus libre, plus présente et plus confiante.



Laurence Demaret > workshop stop-motion, Print Day

Licenciée en cinéma d'animation à l’Ensav La Cambre depuis 2003, j’ai réalisé des courts-métrages d’animation, collaborer à des longs métrages documentaires et animations. A présent, je poursuis mes recherches dans le domaine de la vidéo et de l'art plastique.

Parallèlement, j'anime des ateliers artistiques avec l'intention d'encourager l'imaginaire et la créativité afin que chacun puisse explorer sa personnalité originale et partager sa singularité à travers la réalisation d'une œuvre collective. Mes projets actuels se développent autour du mouvement dans l'espace à travers l'installation vidéo. Dans mes expériences visuelles et sonores, les éléments s’animent et tentent une invitation à la découverte du sensible de l'invisible dans la poétique du mouvement.



Olivia Molnàr > stages pour enfants

Fille d’artistes de la scène, elle se trouve plongée dès son enfance dans le milieu théâtral et artistique. Après une licence en Art visuel et du Spectacle à Venise, elle décide de poursuivre ses études à l’Erg de Bruxelles où elle se spécialise en Cinéma d'animation. Son travail, qui mélange vidéo, animation, écriture et pratiques performatives, se concentre sur les thématiques de la mémoire intime et collective, l'habiter, le rôle des objets dans notre quotidien. 

Depuis 4 ans, elle fait partie du groupe Arg (Animation research group), un collectif d'artistes qui travaille autour du concept d'expanded animation. Parallèlement à ses projets artistiques, elle anime des ateliers créatifs avec enfants et adultes. Elle vit et travaille à Bruxelles. 

https://oliviamolnar.be/



Haut de la page ↑