Le bâtiment des Ateliers d'art de la Baraque est composé de : 

  • un hall d'exposition
  • une salle de danse
  • un clos-lieu 
  • un grand atelier 
  • un espace "pause" / réfectoire 
  • un bureau partagé 
  • quatre espaces de travail pour les "artistes in-situ" 

Trois de ces espaces sont disponibles à la location pour des associations ou des indépendant.e.s qui cherchent des locaux pour leurs activités régulières ou ponctuelles : la salle de danse, le grand atelier et le clos-lieu. Tous les occupants du bâtiment ont toujours accès à notre "réfectoire" : un espace partagé dédié aux temps de pause. A titre exceptionnel, nous pouvons privatiser ce réfectoire (conditions financières similaires à celles du grand atelier et du clos-lieu). A de rares occasions, nous acceptons parfois de louer le hall d'exposition.

Pour plus d'informations concernant ces locations : location@ateliers-la-baraque.be
Si vous êtes intéressé.es, remplissez le formulaire!
Retrouvez ci-dessous (après les photos) les détails de l'appel à location.


Salle de danse · ± 90m²


Grand atelier (01) · ± 52m²



Clos-lieu (02) · ± 35m² et 7m² (sas entrée)



Réfectoire/espace de pause · ± 66m²



Hall d'exposition · ± 98m²


Appel pour les locations régulières 2019-2020


Les Ateliers d’art de la Baraque disposent de lieux à occuper lors de stages, ateliers, cours, formations, etc. Ces locaux se situent au 1, rue des artisans à 1348 Louvain-la-Neuve. Afin d’optimiser l’occupation des espaces et créer une pluralité entre les diverses activités, nous vous demandons de prendre connaissance de ce document avant de compléter le formulaire de demande en ligne.

1. Spécificités du lieu


Les Ateliers d'art de la Baraque (AAB), c’est un Centre d’Expression et de Créativité qui propose des ateliers, stages et projets socio-artistiques pour adultes et enfants. Dans l’objectif de créer un espace de rencontres et d'expérimentation artistique, les AAB mettent également certains de espaces à disposition des associations / partenaires afin de leur permettre de développer des activités, de proposer des formations, de créer des évènements.

Soucieux de son attachement aux préoccupations contemporaines, les ateliers d'art de la Baraque affectionnent les approches pluri et interdisciplinaires.

En bref, les Ateliers d'art de la Baraque c'est :

•       Une orientation socio-artistique dont les objectifs sont :

Un développement individuel et collectif par :
L'inscription dans un lieu d'échanges et de rencontres,
La transmission et le partage d'univers artistiques et culturels diversifiés,
Le développement de la sensibilité, de l'imaginaire,
Le développement d'un langage créatif,
Le développement d'une expression citoyenne par :
L'inclusion de publics spécifiques,
La mixité sociale et culturelle,
Une ouverture vers l'extérieur (partenariat, collaborations, vie de quartier),
Une intégration des enjeux sociétaux dans la création individuelle ou collective,
Une accessibilité à la culture,

•       Une orientation artistique portée par deux axes de travail :

Une orientation pluri et interdisciplinaire basée sur les arts plastiques par :
La découverte et l'expérimentation de divers médias,
L'intégration de ces médias dans la création,
Une approche actuelle de l'expression artistique,
Une pratique de l'art ouverte sur le monde par :
L'intégration d'un discours scientifique, social, politique dans le processus de création,
Le partenariat avec des intervenants spécialisés,
Une démarche artistique ouverte sur les enjeux environnementaux (utilisation de matériaux de récupération, réflexions et recherches sur cette thématique).

2. Conditions administratives


Pour accéder aux occupations au sein du bâtiment, chaque occupant doit préalablement devenir membre adhérent de l’association et payer une cotisation annuelle de 50 € (pour les occupants réguliers). Le paiement de cette cotisation est un préalable à la signature de la convention.

3. Conditions financières


Pour l’occupation des lieux, les AAB demandent : 



Cette participation comprend :

les charges liées à l’occupation (électricité, chauffage et eau)
la connexion wifi
le nettoyage des espaces
les frais liés à l’entretien du bâtiment

Pour la facturation, les AAB envoient une facture par semestre : une première facture dans le courant du mois d’octobre pour la période de septembre-décembre, et une seconde facture dans le courant du mois de février pour la période de janvier-juin.

4. Procédure de demande


Le formulaire de demande est à compléter et envoyer pour le 30 avril 2019. Vous recevrez une réponse pour le 3 juin 2019 au plus tard.

Le conseil d’administration et la coordination se réunissent pour sélectionner les occupations sur base de leur cohérence avec le projet des AAB et des possibilités horaires.

Si la réponse à votre demande est positive, vous recevrez :
- la demande de paiement de la cotisation annuelle pour devenir membre adhérent 
- la convention d’occupation et le règlement à lire

5. Fiche pratique de l’occupation


Description des lieux d’occupation :

Grand atelier, situé au premier étage du lieu, de 50m².
L’atelier comprend :
4 grandes tables qui forment un ilot central
une quinzaine de chaises
des espaces de rangement, attribués par la coordination si la demande est faite à l’avance et qu’elle est acceptée
L’atelier dispose d’un point d’eau et d’un chauffage au gaz.

Clos-lieu, situé au premier étage du lieu, de 35m².
Le clos-lieu est un espace pouvant être totalement clos (grâce à des caches prévus pour les fenêtres) et dont les murs sont recouverts de papier kraft avec la possibilité d’un accrochage facile sur l’entièreté des surfaces.
L’atelier dispose d’un point d’eau et d’un chauffage au gaz

Salle de danse, située au premier étage du lieu de 60 m².
La salle comprend :
un piano (synthétiseur) et un tabouret de piano
du matériel audio
des barres de danse sur trois murs de la salle
un miroir sur le quatrième mur
une tringle et des rideaux pour occulter le miroir
La salle dispose de deux vestiaires et de deux W.C.
Attention : la salle de danse n’est pas disponible à des occupations régulières (= chaque semaine) du vendredi 18h au dimanche 22h.

Une toilette est située au premier étage.
Un espace cuisine est situé au rez-de-chaussée et est accessible à tous les occupants qui occupe minimum une journée (pour les temps de pause, temps de midi). Cet espace comprend : des tables et chaises, des fauteuils, un frigo, une bouilloire, une machine à café, un micro-ondes, de la vaisselle et des couverts.

L’occupant s’engage à respecter le règlement des Ateliers 


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