Offre d'emploi
Chargé·e de communication, mi temps
A propos des Ateliers d’art de la Baraque
En bref // Les Ateliers d'art de la Baraque sont un Centre d'Expression et de Créativité (CEC) basé à Louvain-la-Neuve. Nos activités ont pour but d’encourager la création et la pratique artistique comme moyens d’émancipation personnelle et collective. Pour cela, nous privilégions une approche pluridisciplinaire qui permet la rencontre, l'exploration, l'expression citoyenne. Nous proposons des ateliers et des stages pour enfants, ados et adultes en arts plastiques (peinture, gravure, céramique, collage, illustration, sérigraphie), en arts vivants (danse, expression corporelle, musique, voix) et en arts numériques.
En plus // Nous collaborons avec différents acteurs locaux et mettons en place des projets et des animations socio-artistiques pour des publics divers. En tant que membre du PECA, nous proposons également des animations dans les écoles du Brabant wallon.
Statut
Fonction : chargé·e de communication
Contrat : CDD d’un an, renouvelable en CDI
Horaire : mi-temps, 19 heures/semaine, avec deux jours sur place à Louvain-la-Neuve et un demi-jour en télétravail.
Barème : CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2
Valorisation d’ancienneté à discuter
Entrée en fonction : dès que possible
Lieu d’exploitation principal : Rue des Artisans, 1 à Louvain-la-Neuve
Travail en soirée ou le week-end occasionnel (4 ou 5 fois par an).
Ordinateur de fonction (environnement Mac)

Procédure
Envoyer votre candidature par mail à info@ateliers-la-baraque.be avec :
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votre Curriculum Vitae
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un lien vers un portfolio ou des exemples de visuels créés par le passé
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une lettre de motivation OU une présentation par vidéo OU une présentation par enregistrement vocal
Date limite : 5 mars 2025
Rencontre avec les candidat·es retenu·es : 13 mars 2025
Description et missions de la fonction
En tant que chargé·e de communication, vous aurez pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de communication et le graphisme de l'asbl (en assurant la continuité et en préservant l’identité visuelle de l’asbl), en veillant à une promotion harmonieuse et efficace de nos activités, aussi bien en ligne qu'hors ligne. Vous collaborerez étroitement avec l’équipe de coordination, composée de la coordinatrice, d’une chargée de projet et d’une chargée de logistique.
Le·la chargé·e de communication, en collaboration avec l’équipe et par délégation du Conseil d’Administration, a pour mission de :
planifier et organiser la communication de l’asbl
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mettre à jour, alimenter et assurer le dynamisme du site internet
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assurer la gestion quotidienne de nos réseaux sociaux (facebook et instagram) pour promouvoir les évènements à venir, visibiliser les actions menées, partager des inspirations thématiques.
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promouvoir les activités via le partage sur des sites d’events en ligne, des agendas de partenaires, etc
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créer des visuels (web et print) pour la promotion ou pour la communication interne d’informations (mise en page de documents, affichages dans le lieu). Organiser la distribution des affiches et flyers
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rédiger et concevoir les newsletters mensuellement. Gérer également les bases de données liées aux newsletters.
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prendre des photos de diverses activités pour rendre compte et pour nourrir la communication (album flickr, site, réseaux sociaux, newsletters)
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faire le suivi des inscriptions pour adapter et cibler la communication des activités
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nourrir la thématique annuelle par la recherche d’inspirations, de recommandations
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gérer les éventuels liens avec la presse
Compétences requises
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Maîtriser les outils informatiques graphiques et photos (travail sur Affinity similaire à la suite Adobe)
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Savoir rédiger des contenus impactant et sélectionner des supports de communication en cohérence avec l’identité du lieu
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Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
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Connaître ou être prêt·e à se former pour utiliser Wix et Odoo
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Gérer les aspects techniques sur OVH (hébergement, serveurs, noms de domaine, mails).
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Avoir des notions de base en montage vidéo
Qualités requises
Créativité, sensibilité artistique au service du projet
Capacités rédactionnelles (notamment en adaptant les écrits selon le public)
Réactivité et flexibilité
Organisation, minutie et rigueur
Autonomie et prise d’initiatives, tout en comprenant l’importance de la concertation et du travail d’équipe
Polyvalence, sens de l’adaptation
Qualités relationnelles et communicationnelles
Qualifications requises
Formation ou expérience probante pour les compétences requises pour la fonction
Formation ou expérience probante en graphisme
Attrait pour le monde culturel et artistique
Adhésion pour le projet des Ateliers d’art de la Baraque, et plus généralement pour le secteur des Centres d’Expression et de Créativité