Infos pratiques

Six dimanches de 10h à 17h

Tarif :
1 jour = 60€
2 jours = 115€
3 jours = 165€

4 jours = 215€
5 jours = 265€
6 jours = 315€

Réduction de 5€/jour pour les membres Mouvance et pour les participants aux ateliers hebdo des Ateliers d'art de la Baraque


> Adultes dès 16 ans
> Inscription en ligne
> Infos : animation@ateliers-la-baraque.be | 0478/750.609
> Aux Ateliers d'art de la Baraque: 1, rue des Artisans - 1348 LLN

mouvance.png
Stage adultes - danse contemporaine


Six journées de stage basées sur des techniques spécifiques de danse contemporaine pour nourrir la création et sortir des habitudes. Stage issu d'une collaboration des Ateliers d'art de la Baraque et de Mouvance asbl.

25 octobre 2020 - Danse & Créativité : introduction à la technique Skinner Releasing avec Ana Stegnar // COMPLET // Inscription sur liste d'attente

Reporté à une date ultérieure

Approche somatique, la technique Skinner Releasing nous guide vers l’écoute profonde de nos sensations. Elle nous apprend à relâcher les tensions physiques et à abandonner les idées fixes sur notre corps ou notre façon de danser. Pendant le cours, nous dansons soutenus par les images poétiques, et par la musique. Par moments, nous faisons des exercices tactiles à deux.Grâce à l’ouverture de l’imaginaire et le lâcher prise, nous apprenons à bouger avec plus de liberté et de puissance. La souplesse, la disponibilité et l’affirmation se révèlent ainsi en dansant, mais aussi en dehors du studio ; dans notre quotidien et dans nos projets de vie.Cette journée de découverte se composera des cours 1 et 2 de la pédagogie d’introduction.

Ana Stegnar est danseuse, chorégraphe et pédagogue, enseignante certifiée de la technique Skinner Releasing. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ces cours et stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination.

22 novembre 2020 - Corps & Voix avec Olivier Roisin // COMPLET // Inscription sur liste d'attente

Une journée pour explorer la musicalité du mouvement. Entre corps et voix, s’amuser avec le langage non verbal. Des jeux créatifs seuls, à deux ou en groupe. Cet atelier permettra d’ouvrir la palette des possibles de la créativité collective et individuelle. Nous testerons des contrastes et nous explorerons les nuances. Nous chanterons avec le corps et danserons avec la voix. Les deux médiums se conjugueront dans le plaisir de la découverte, de la surprise et de l’audace.

 

Formé à l'Institut de Rythmique Dalcroze en pédagogie artistique de l'expression corporelle et à l'Université de Paix en gestion positive des conflits interpersonnels, Olivier Roisin a pris part à plusieurs créations collectives interdisciplinaires. Aujourd’hui, il accompagne le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations. Passionné par l'humain, il aime apprendre, rencontrer, dialoguer, collaborer et se laisser surprendre.

10 janvier 2021 - Regard chorégraphique avec Fanny Brouyaux // COMPLET // Inscription sur liste d'attente

À partir de différents exercices d'improvisation, je propose un travail sur le regard chorégraphique. Quand nous observons la danse, sur quoi notre regard s'arrête-t-il et pourquoi? Quelles informations pouvons-nous en retirer pour nourrir nos compositions, nos créations? Quel type de regard cherchons-nous à solliciter chez nos spectateurs? Que voulons-nous leur donner à voir? Réapprendre à être regardé et à regarder, et ainsi permettre le jeu, la surprise.

 

Danseuse et chorégraphe, Fanny Brouyaux jongle entre interprétation, création et accompagnement de projets chorégraphiques en tant qu’œil extérieur. Après ses études à P.a.r.t.s, elle danse pour différentes compagnies (Taoufiq Izeddiou, Cie La peau de l’autre, Cie Abis, Cie Nyash, Julie Bougard...). Elle crée également "Un Bruit" et "De la poésie, du sport, etc", ses deux premières pièces chorégraphiques. Parallèlement à son travail d'interprète et de chorégraphe, elle accompagne différents projets en tant que regard extérieur : "Golem", "Dress Code" de cie Abis, "Laisse le vent du soir décider" de Espèce de collectif,...).  www.fannybrouyaux.com

7 février 2021 - Les (é)mouvantes - temps dense avec Bruno Briquet  // COMPLET // Inscription sur liste d'attente

Entrer dans les composantes du mouvement dansé pour en comprendre les éléments porteurs d’émotions. Cette journée est élaborée comme un laboratoire où chacun questionnera sa propre mobilité par le prisme du poids, de l’espace, du temps et du flux. Partant des outils de la choréologie Labanienne, une grille de lecture des interprétations des émotions dans les mouvements dansés sera élaborée en résonance avec la singularité de chacun.

 

La colonne vertébrale ancrée dans le théâtre, les membres mouvants dans la danse contemporaine, les cinq sens dans le monde de la pédagogie et les organes dans la choréologie Laban. Bruno Briquet, comédien dans un premier temps, s'introduit d'ondulations en lignes droites dans le monde de la danse contemporaine. Toutefois, il s'ancre dans le domaine de la pédagogie à la fois dans le théâtre et dans la danse. Il se forme à la choréologie Laban et à la notation du mouvement. Il enseigne l’analyse et l’interprétation théâtrale et/ou dansée.

14 mars 2021 - Danse et composition improvisée : la relation à la musique avec Pauline Brouyaux // COMPLET // Inscription sur liste d'attente

Quelle est notre relation à la musique lorsque nous dansons ? Avons-nous tendance à fusionner avec elle ? Comment peut-on jouer avec elle, sans qu’elle soit forcément le leader de notre composition ? Comment pouvons-nous être partenaires ? Est-ce que je peux m’amuser à lui laisser prendre toute la place par moments et à d’autres, prendre le focus et la laisser en arrière-plan comme un paysage qui soutient ma danse ? Est-ce que je peux être son écho ? Peut-elle être mon écho ? Et le silence dans tout ça ? Autant de questions qui guideront notre plaisir de danser et de composer en improvisant seul, en petits groupes et avec tout le groupe.

 

Pauline Brouyaux est danseuse, comédienne, auteure et animatrice d’ateliers artistiques interdisciplinaires. Elle est formée au théâtre-action et a fait partie pendant plusieurs années des compagnies « le Collectif Libertalia » et « le Théâtre du Public ». Elle s’est formée à la danse aux côtés de Sandra Vincent, elle-même formée entre autres auprès d’Anna Halprin (Tamalpa Institute – Life Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body Mind Centering). Elle anime des ateliers artistiques interdisciplinaires adressés à tout public. Elle travaille actuellement avec Sandra Vincent, la compagnie Fil en Trop’, Une petite compagnie et l’asbl Emovere.

2 mai 2021 - Life Art Process® et environnement avec Catherine Lemaître // COMPLET // Inscription sur liste d'attente

Participer à un stage de Life Art Process®, c’est créer en dansant et aussi en dessinant, en écrivant, en utilisant sa voix…  C’est explorer les relations qui existent entre le corps physique, les émotions et l’imagination/les pensées. C’est s’intéresser aux rapports que nous entretenons avec nous-même, avec l’autre, avec le groupe et avec l’environnement. Si le temps le permet, nous privilégierons l’exploration en extérieur.

 

Catherine Lemaître est danseuse, graduée du Programme d’enseignement Tamalpa en Life art process®. Elle a animé pendant une quinzaine d’années des ateliers de danse créative destinés à un public adulte. Elle est nourrie de danse contemporaine et de différentes formes de danses sensibles et libres. Par sa formation de géographe, Catherine aime apporter un éclairage particulier sur le territoire du lieu du stage.

© Ateliers d'art de la Baraque | 1, rue des Artisans | 1348 - Louvain-la-Neuve | ateliersbaraque(at)gmail.com | 0478/750.609| RGPD | Espace presse

  • Facebook
  • Instagram
  • Flickr
  • Vimeo
  • Spotify