Les Ateliers d’art de la Baraque sont un Centre d’Expression et de Créativité, reconnus par le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


CEC - Qu'est-ce que c'est ? 

Voici une définition de notre fédération

"Un autre acronyme mystérieux : CEC ! Celui-ci recouvre une réalité colorée, vivante et parfois complexe d'une asbl socioculturelle destinée à éveiller les sens, les regards, des réflexions... avec les populations pour les inscrire dans des actes d'expression citoyenne et artistique. Plus pratiquement, un CEC développe des ateliers et/ou stages créatifs. Ce sont des laboratoires où les participants découvrent, triturent, combinent, séparent, juxtaposent, additionnent, fusionnent, relient... des couleurs, formes, envies, idées, matières, perceptions, outils... à l'infini !"

FPCEC


Petit tour d’horizon de notre CEC, vu par l’équipe d’animation

 

Le LIEU >> une BULLE

  • une bulle d’oxygène, une parenthèse
  • une bulle comme un cocon tranquille, serein
  • une bulle de couleur qui motive et dynamise
  • une bulle de liberté, ouverte aux possibles

 

La PÉDAGOGIE >> « TOUS CAPABLE »

Le cadre pédagogique pensé autour de 3 pôles :

  • bienveillance / douceur / inclusion
  • foisonnement / émulation / interactions
  • cadre / investissement / travail personnel

 

La PRATIQUE ARTISTIQUE >> L’EXPÉRIENCE

  • « Faire », se lancer dans l’expérimentation, dans la pratique, dans la découverte de la matière
  • Partager des expériences, entre participants / avec l’artiste-animateur
  • S’ouvrir au multi- / pluridisciplinaire
  • Jouer

 

Informations et règlement des ateliers, workshops et stages du CEC


Equipe d’animation

Tous nos animateurs sont formés à la création artistique et ont une formation et ou une expérience solide d’animation. Ils sont également tous en accord avec l’idéologie et les valeurs défendues par le CEC. La coordination reste attentive à ce que toutes les animations soient dans un cadre bienveillant qui permet l’apprentissage et l’expression.


Modalités d’inscriptions

Les inscriptions aux ateliers, stages et workshops se font via un formulaire d’inscription à compléter et envoyer. Les liens vers ces formulaires sont toujours accessibles dans les rubriques spécifiques des diverses activités.

L’inscription n’est valide qu’à partir de la réception du forfait d’inscription (ou du moins de la première tranche de paiement dans le cas d’un échelonnement pour les ateliers hebdomadaires).


Tarifs

Stages pour enfants : 100€ / semaine / enfant (sauf en cas d’organisation avec l’école de cirque)

Ateliers hebdomadaires adultes en arts plastiques : 300€ / personne pour l’année (octobre à mai, un atelier de 3 heures par semaine)

Ateliers hebdomadaires adultes en théâtre : 280€ / personne pour l’année (octobre à mai, un atelier de 2 heures par semaine)

Ateliers hebdomadaires pour enfants : 180€ / enfant pour l’année (octobre à mai, un atelier de 2 heures, une fois toutes les deux semaines)

Workshops : 25€ / adulte et 20€ / enfant pour un atelier de 3 heures

Les tarifs comprennent l’inscription, le matériel et l’assurance.


Désistement

Remboursement intégral en cas de force majeure (maladie avec présentation d‘un certificat médical,  déménagement, décès d’un proche).

En dehors de cela :

  • pour les stages enfant : remboursement de 90% si plus de 30 jours avant, remboursement de 50% entre 30 jours et 10 jours avant, pas de remboursement si moins de 10 jours avant
  • pour les ateliers hebdomadaires : remboursement des trimestres non-entamés (1er trimestre octobre-novembre-décembre, 2ème trimestre janvier-février-mars, 3ème trimestre avril-mai)
  • pour les worskshops : remboursement de 90% si plus de 30 jours avant, remboursement de 50% entre 30 jours et 10 jours avant, pas de remboursement si moins de 10 jours avant


Annulation

En cas d’annulation d’un atelier ou d’un stage : la coordination s’engage à prévenir les participants au minimum 7 jours avant le début de l’activité.

En cas d’annulation d’un workshop : la coordination s’engage à prévenir les participants au minimum trois jours avant l’activité.


Equipement, matériel

Les participants sont invités à porter des vêtements confortables et pouvant éventuellement être salis. Ils peuvent également apporter un tablier.

Tout le matériel nécessaire aux activités est fourni par le CEC. Si certains participants le souhaitent, ils peuvent amener du matériel personnel supplémentaire (attention : ce matériel reste sous la responsabilité de son propriétaire).

Pour les ateliers hebdomadaires en arts plastiques, il est parfois demandé aux participants d’amener un carnet de croquis (à voir en début d’année avec les animateurs).

Pour les ateliers hebdomadaires en théâtre, il est parfois demandé aux participants d’amener un petit tapis (style yoga).


Droit à l’image

Les photos prises lors des activités sont éventuellement utilisées dans le cadre de la promotion des activités du CEC, sur notre site, sur notre page facebook, sur nos affiches ou flyers.

Si vous ne souhaitez pas apparaitre (ou que votre enfant apparaisse) sur ces visuels, merci de nous le signaler par mail à ateliersbaraque@gmail.com