Les Ateliers d'art de la Baraque sont un Centre d'expression et de Créativité (CEC) situé au cœur de Louvain-La-Neuve dans le quartier de la Baraque.

Espace de rencontres et d'expérimentation artistique, les ateliers sont de véritables laboratoires artistiques où chacun est invité à explorer, (se) (re)découvrir et (se) (ré)inventer dans le respect de son rythme, de ses envies et de ses capacités. La singularité du lieu réside sans aucun doute dans la cohabitation de plusieurs espaces de travail au sein d'un même bâtiment, favorisant la spontanéité des rencontres, des échanges autour de la création et des partages de connaissances.


Petit historique 

Les Ateliers d’art de la Baraque sont fondés au début des années 1970, par un collectif d’artistes et d’artisans locaux ayant la volonté de créer un lieu dédié à l’artisanat et aux arts plastiques à Louvain-la-Neuve. Le démarrage, c’est donc l’ancien hangar agricole de la Ferme de la Baraque : un bâtiment avec juste 4 murs et où tout est donc possible. Petit à petit, dans un esprit d’autogestion, les membres du collectif construisent un atelier de sérigraphie, une salle de danse, un espace de couture, une salle d’exposition ... L’organisation est la suivante : un espace d’atelier = un artiste, qui gère cet espace et les activités qui s’y déroulent de manière autonome. 

L’année 2015 sonne le début d’un renouveau dans le lieu, avec la mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration et d’une nouvelle coordination. Avec des idées plein les têtes et une tonne d’objectifs en vue, la nouvelle équipe est sur plusieurs fronts : réaménagement des espaces, lancement de nouveaux stages créatifs pour les enfants, programmation d’ateliers hebdomadaires en arts plastiques et théâtre pour petits et grands, accueil d’artistes en résidence, expositions, engagement d’une équipe d’artistes-animateurs motivée, … 

Aujourd'hui ...

En pratique, les Ateliers d'art de la Baraque proposent : 

  • Des ateliers artistiques hebdomadaires pour enfants et adultes,
  • Des stages pour enfants,
  • Des workshops,
  • Des résidences d'artistes,
  • Des occupations d' "artistes en atelier" à l'année,
  • Des projets citoyens participatifs,
  • Des espaces disponibles à la location,
  • Un lieu d'exposition.

Remerciements 

Les Ateliers d'art de la Baraque, c'est une aventure collective ! Alors un grand MERCI à tous ceux qui nous aident au quotidien, à ceux qui nous sauvent ponctuellement, à ceux qui nous partagent leur enthousiasme, à ceux qui font vivre le projet par leurs rêves réalistes ou fous ... 

Adèle, Antoine, Astrid, Bernard, Cécile, Cindy, Elyane, Frédéric, Géraldine, Gilles, Gloria, Isabelle, Julie, Justin, Kevin, Laura, Linda, Louise, Luc, Marie, Mathilde, Myriam, Sophie, Thaïs, Valentine, Vincent, Vincent, ...